"L’atelier Tisse un lien avec la nature :
Nous sommes passés par la porte de la cour 2 pour aller cueillir de la végétation : de l’herbe, des plantes, des orties blanches, etc. Nous avons mis tout ça dans un gros sac. Les professeurs étaient là pour nous donner des outils dont des ciseaux et des sécateurs.
Ensuite, nous sommes montés à la salle polyvalente et nous avons posé toute la végétation sur une table. Nous avons choisi les plantes qu’on aime le plus pour les mettre sur le tissu blanc qui était posé sur la table et que Clotilde avait préparé.
Alors, nous avons trempé un autre tissu dans de la soupe de clous et nous avons posé ce tissu par dessus les plantes. Ensuite, nous avons mis un plastique par-dessus et nous avons écrasé les plantes en roulant un tuyau comme pour étaler une pâte de pizza.
On a enroulé les herbiers le plus serré possible, puis on les a accroché avec des élastiques et on les a mis dans une grande casserole pour que Clotilde les fasse cuire pendant 40 minutes.
C’était presque la fin, on est descendu au CDI et on s’est allongé sur des poufs et des matelas pour écouter Élise nous lire François le Champi de George Sand.
Après la lecture à voix haute, nous sommes remontés à la salle polyvalente pour découvrir nos herbiers. La soupe de clous sentait très fort le vinaigre. Clotilde a sorti nos herbiers des poissonnières. Une poissonnière est une grande casserole pour faire cuire des grands poissons entiers. Elle est de forme ovale et toute en longueur.
Nous avons étalé nos herbiers sur les tables, puis nous avons retiré le deuxième tissu pour admirer le résultat : les plantes s’étaient imprimées sur les tissus pendant la cuisson. Les herbiers ont été exposés au CDI. Ils seront ensuite utilisés pour décorer le collège."
Article rédigé par des élèves de 6ème.