Le collège a été choisi pour participer à un projet culturel et artistique intitulé « Promenons-nous dans les contes ». Ce projet, financé par la Communauté de communes des Portes Euréliennes d’Île-de-France, a été initié et organisé par Mme Marie Torcheux, en partenariat avec M. Damien Mesnil de la Ligue de l’enseignement. Ce projet rassemble six écoles élémentaires du secteur (Bailleau-Armenonville, Ecrosnes, Gallardon, Gas, Yermenonville et Ymeray) ainsi que les classes de 6ème A, B, D et E du collège.
Tous les élèves ont bénéficié de deux ateliers de 3 heures chacun, au cours desquels ils ont pu développer leur créativité et travailler leur écoute.
Le premier atelier, encadré par l’intervenante artistique Ethel Balogh-Daroczy, a pris, pour les collégiens, la forme d’une promenade contée dans le parc des Oseraies. Lors de cette sortie, Ethel a enchanté les élèves avec plusieurs histoires : "Le poirier de la vieille Misère", "Goutte-au-nez et Grand-Père Cèdre Rouge", et bien d’autres encore. Les élèves ont ensuite relevé des empreintes d’écorces d’arbres sur du papier de riz et ont créé des haïkus, courts poèmes d’inspiration japonaise, nourris par leur observation de la nature.
Le second atelier s’est déroulé au CDI du collège, où les élèves ont découvert la technique de la linogravure. À partir des dessins de feuilles réalisés par les élèves des écoles primaires impliquées, ils ont pu graver et imprimer leurs créations, toujours accompagnés par Ethel Balogh-Daroczy.
Les élèves de écoles élémentaires ont également bénéficié de deux ateliers, comprenant les promenades contées et des activités de création artistiques. Écoliers et collégiens ont ainsi vécu une aventure commune puisque tous sont intervenu sur les créations des élèves de l’autre niveau pour les mettre en valeur : les collégiens ont gravé les dessins des CM2, et les CM2 ont monté en kakemono les empreintes des écorces d’arbres prises par les collégiens.
Ce projet a donné lieu à une exposition samedi 26 et dimanche 27 avril à la salle des associations de Bailleau-Armenonville. Les créations de tous les élèves ont été mises en valeur dans une scénographie imaginée par Ethel : les kakemonos des empreintes d’écorces ont été suspendus pour former une forêt où les visiteurs pouvaient se promener. On a également pu voir toutes les impressions faites à partir des gravures et lire les haïkus des collégiens, ainsi qu’un diaporama des photographies des jeunes artistes en action. Dimanche, les visiteurs ont pu s’essayer eux-mêmes à la linogravure. Ethel a également offert un spectacle de contes le samedi soir, où elle a interprété -entre autres- ceux qui avaient émaillé le projet.
Le projet « Promenons-nous dans les contes » a offert aux élèves une expérience mêlant expression artistique et découverte de la nature. Grâce à l’accompagnement d’Ethel Balogh-Daroczy, les participants ont pu s’initier à des pratiques originales telles que la linogravure, la poésie haïku et le conte. L’exposition finale, véritable aboutissement du travail collectif, a permis de valoriser l’implication de chacun et de renforcer les liens entre les écoles du secteur et le collège.