
par Administrateur général
A la rentrée 2019, un enseignement expérimental de l’éloquence, intégré au plan interministériel « À l’école des arts et de la culture », est proposé aux élèves 3ème scolarisé au collège de Gallardon.
Cet enseignement qui aura lieu pendant une heure tous les 15 jours doit permettre aux élèves de progresser en oralité et de développer une compétence primordiale de notre monde actuel.
Trois professeures de lettres sont investies dans ce projet : Mme Gambini, Mme Audoin et Mme Lelièvre. Elles interviendront dans une salle dédiée et feront intervenir une troupe théâtrale.
Objectifs :
Travailler l’expression orale continue et l’échange argumenté (débat, plaidoyer...) ainsi que la mise en voix, en geste et en espace de textes littéraires (de la lecture à voix haute à la lecture jouée et au jeu théâtral).
Participer à des concours d’éloquence (discours écrits par les élèves sur des thèmes de société)
Exemples de sujet abordés :
la lutte contre la maltraitance animale
la lutte contre la maltraitance infantile
la lutte contre le racisme
la lutte contre le harcèlement
la lutte contre les inégalités homme/femme
écologie et développement durable
En parallèle, en partenariat avec le conseil départemental d’Eure-et-Loir, l’établissement accueille en résidence-mission, un artiste à l’année. Le laboratoire du dire sera créé à destination de 2 classes de 6ème et de 2 classes de 5ème.
Elise Truchard, comédienne et metteuse en scène de la compagnie « Petite Nature » interviendra tout au long de l’année auprès des élèves sur les thèmes suivants :
6ème : La jungle en lien avec la thématique de l’aventure
5ème : Chevaliers et troubadours en lien avec la thématique du Moyen-Age
Les professeurs engagés dans le projets : documentaliste, professeurs de français, d’éducation musicale et d’EPS.
Une salle sera dédiée à l’année au projet : le laboratoire du dire.
Objectifs :
Savoir dire et savoir entendre un texte
S’engager dans un projet qui permet une production collective et interdisciplinaire
S’exprimer à l’oral et comprendre des énoncés oraux
Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Développer son autonomie
Présentation du projet final en avril 2020.
L’avancée des projets sera à suivre sur le site internet du collège.
A. TREUILLARD, Principal