| |
Collège Val de Voise - Gallardon
Collège Val de Voise - Gallardon
Slogan du site

Site internet du collège Val de Voise à Gallardon.


Liberté, égalité, mixité
Article mis en ligne le 16 novembre 2022
dernière modification le 17 novembre 2022

par Mme FUCHS

Du 7 au 10 novembre a eu lieu pour la troisième année consécutive, la semaine « Liberté, Égalité, Mixité » au collège : une semaine-phare pour s’interroger sur la place des unes et des autres dans le collège et dans la société, une semaine pour réfléchir aux stéréotypes de genre, une semaine pour agir en faveur de l’égalité filles-garçons autour de soi.

Plusieurs temps forts ont été proposés aux élèves pour chaque niveau de classe :

Des élèves de 6ème ont réfléchi ensemble aux stéréotypes de genre et ont réalisé des affiches intitulées « Les garçons peuvent » et « Les filles peuvent » sur le modèle des affiches de l’illustratrice Elise Gravel. Ces affiches sont exposées au CDI.
Ils ont également travaillé sur des biographies de femmes remarquables, de nationalité britannique et américaine, en cours d’anglais avec M. Lecouvreur.

Les élèves de 5ème ont bénéficié d’ateliers avec Chadia Chaïbi Loueslati, auteure de BD, designer graphique et illustratrice. Après une réflexion commune sur le thème de la mixité, Chadia a proposé aux élèves de choisir chacun un mot symbolique de ce thème et de réaliser un lettrage pour illustrer le terme choisi. Ce travail de graphisme sera exposé au foyer et au CDI, sous le titre "La mixité dans tous ses états".

Une visioconférence a réuni les élèves de 4ème LCE espagnol avec Mme Berrué et les élèves de la section féminine de football du lycée Jehan de Beauce avec M. Long, leur professeur d’EPS. Les élèves ont pu débattre ensemble autour des stéréotypes de genre dans le sport.
Dans le domaine sportif encore, Mme Maury a proposé une action pour inciter les filles à rejoindre la section tennis du collège. Plus d’une dizaine d’élèves ont relevé le défi et ont pris plaisir à pratiquer cette activité.
Sport toujours, les élèves du club média proposeront dans le prochain numéro de Voise Info (à paraître en décembre) un article sur la Coupe du monde féminine de rugby 2022.

Pour les élèves de 3ème, une intervention s’est tenue jeudi après-midi, afin de présenter différentes formations et déconstruire les stéréotypes de genre en matière d’orientation. Des élèves du lycée Philibert de l’Orme et du CFA Interpro de Chartres étaient présents pour échanger avec les collégiens et faire tomber encore quelques représentations ! En effet, des jeunes filles sont venues présenter leurs filières respectives (menuiserie, gros oeuvre, charpenterie...) et expliquer que c’est par leurs compétences qu’elles ont réussi à se faire une place dans des milieux majoritairement masculins. A noter aussi, le témoignage d’un jeune homme en section coiffure, qui a tenu à souligner qu’à force de volonté, on peut réussir dans tous les domaines.

Par ailleurs, les élèves de 3ème travailleront également en arts plastiques et en espagnol sur le thème « Femmes peintres, femmes peintes » avec en particulier l’étude de l’œuvre de Frida Kahlo.

Et pour compléter ce programme d’actions, initié par Mme Berrué, référente « Égalité filles-garçons » du collège, une sélection d’ouvrages documentaires et de fiction sur le thème de la parité et sur le féminisme est proposée au CDI tout au long de la semaine, permettant aux élèves de poursuivre leur réflexion sur la mixité.