| |
Collège Val de Voise - Gallardon
Collège Val de Voise - Gallardon
Slogan du site

Site internet du collège Val de Voise à Gallardon.

Conditions de réouverture du collège le 18 mai 2020
Article mis en ligne le 4 mai 2020
dernière modification le 21 septembre 2020

par Administrateur général

Madame, Monsieur,
Suite au plan national de déconfinement du 28 avril 2020, la réouverture du collège Val de Voise aux élèves de 6ème et de 5ème uniquement aura lieu le lundi 18 mai 2020. Cet accueil se fera sur la base du volontariat. Les familles peuvent décider de garder leur enfant à la maison. Dans ce cas, le travail proposé en classe par les professeurs sera également mis en ligne.
L’accueil sera fera par groupes de 15 élèves maximum et par alternance semaine A et B. Si vous faites le choix de mettre votre enfant au collège, il n’aura donc cours qu’une semaine sur deux. Le reste du temps, il aura accès au cours mis en ligne par les professeurs. Cependant, les professeurs ne pourront être disponibles sur l’espace « Discussions ».
La réouverture le 18 mai sera soumise à la décision de l’autorité académique et de la Préfecture en fonction de la situation sanitaire du département le 7 mai (département vert ou rouge).
Le ministère se positionnera fin mai, début juin concernant le retour des élèves de 4ème et 3ème. Pendant la période du 18 au 31 mai, l’enseignement à distance se poursuivra pour les classes de 4ème et de 3ème.
Afin de préparer au mieux cette reprise, un sondage en ligne par le biais de Pronote est mis en place auprès de chaque parent de 6ème et de 5ème. Vous comprendrez que nous avons besoin d’un réponse ferme de votre part au plus tard le jeudi 7 mai 2020 à 12h00 afin d’organiser au mieux le retour.
Conformément à la demande ministérielle, le protocole sanitaire national paru officiellement le dimanche 3 mai 2020 à 15h00 sera mis strictement en place (voir pièce jointe) Ce protocole sera bien sûr adapté à l’établissement, notamment aux contraintes des bâtiments.
Ce protocole sera soumis aux membres de la commission hygiène et sécurité le 11 mai 2020 et aux membres du conseil d’administration le 12 mai 2020. Une fois ce document validé par ces deux instances, vous en serez destinataire. Il viendra préciser toutes les modalités d’accueil.
Les premières informations que l’on peut déjà vous communiquer :
-  Accueil des 6èmes et 5èmes par demi-groupe et par alternance semaine A et B à partir du 18 mai.
-  Base du volontariat des familles.
-  Une salle attribuée à chaque groupe pour la semaine avec étiquette nominative sur chaque table.
-  Ce sont les professeurs qui changeront de salle et non plus les élèves.
-  Obligation du port du masque pour tous à l’entrée au collège et dans les transports scolaires. Les parents doivent donc anticiper l’achat de masques pour leurs enfants. Des masques en tissu pourraient être fournis aux élèves par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir dans les semaines à venir.
-  Une commande spécifique d’équipements de sécurité sanitaire a été passée pour le personnel du collège.
-  Du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée, dans chaque salle accueillant des élèves, dans les sanitaires et au réfectoire.
-  Les transports scolaires seront remis en place en respectant le protocole sanitaire. Pour rappel, le transport scolaire n’est pas de la compétence du collège mais du SIVOS et de la Région Centre Val-de-Loire.
-  Un service de demi-pension adapté sera mis en place avec respect de la distanciation sociale (possibilité de repas froid ou chaud selon le nombres d’agents présents).
-  Un sens de circulation sera défini pour chaque groupe.
-  Les temps de récréation et de demi-pension seront aménagés.
-  L’accès à l’établissement se fera par plusieurs entrées pour éviter les attroupements.

J’espère que ces premières informations faisant suite au protocole sanitaire paru le 3 mai vous éclaireront sur la décision que vous souhaitez prendre.
Soyez assurés que l’ensemble de mes équipes et moi-même mettons tout en œuvre afin d’accueillir chaque enfant dans le plus strict respect des conditions sanitaires nationales retenues.
Cordialement,

Le Principal

Protocole sanitaire national au 3 mai 2020