| |
Collège Val de Voise - Gallardon
Collège Val de Voise - Gallardon
Slogan du site

Site internet du collège Val de Voise à Gallardon.

Semaines de l’orientation : des anciens élèves du collège partagent leur expérience du lycée
Article mis en ligne le 26 janvier 2023

par Mme FUCHS

Mercredi 25 janvier, des lycéens, anciens élèves du collège Val de Voise, sont venus à la rencontre des élèves de 3ème pour leur présenter le lycée Fulbert.

A l’aide d’un diaporama réalisé par leurs soins, ils ont décrit le déroulement de la rentrée en classe de 2nde et la "Semaine des langues" qui se tient début septembre au lycée et où toutes les classes de 2nde sont mélangées. "Une bonne façon de rencontrer les autres 2nde", nous dit Mattéo.

Les lycéens ont ensuite expliqué les principales différences entre le collège et le lycée. Ils ont évoqué les matières qui "disparaissent" (comme l’éducation musicale) et les "nouvelles matières", celles qui ne sont pas enseignées en collège (SES et SNT). Ils ont également parlé des options facultatives qu’il est possible de prendre en 2nde, comme l’EPS ou l’Histoire des Arts. Ils ont cependant attiré l’attention des élèves de 3ème sur la charge de travail et sur le nombre d’heures en plus à l’emploi du temps que peuvent représenter ces options.

La charge de travail est un sujet qui est revenu plusieurs fois dans l’exposé des lycéens, pour encourager leurs futurs camarades à commencer à travailler dès le début de l’année scolaire et à s’organiser correctement, à savoir utiliser les heures libres dans la journée au lycée pour faire ses devoirs : la masse de travail est plus importante qu’au collège, et le retour au domicile le soir est plus tardif car les cours vont jusqu’à 17h50.
Mais Nathan a souligné que la plus grande autonomie laissée aux élèves avait, dans son cas, été bénéfique, puisque ses résultats s’étaient améliorés par rapport au collège.

Axelle a également présenté les clubs (gérés par les lycéens eux-mêmes), et le CDI. Mattéo a présenté le foyer des élèves, lieu de détente géré là encore par les lycéens. Un point a été fait sur l’utilisation du téléphone portable qui est autorisé au lycée, parfois même utilisé pendant les cours, à l’initiative du professeur. Pour répondre à la question d’une élève, les lycéens ont décrit le self, et la longue attente pour le repas, du fait du grand nombre d’élèves qui déjeunent au lycée.

Pour finir, tous se sont accordés pour dire que si la rentrée avait été un peu fatigante et qu’au départ ils s’étaient sentis un peu perdus dans un établissement beaucoup plus grand que le collège, le rythme avait été pris au bout d’une semaine et que la transition s’était bien passée.

Un grand merci à Axelle, Mattéo et Nathan, ainsi qu’aux autres lycéens qui sont venus partager leur expérience avec les élèves de 3ème du collège.