Du 6 au 10 novembre 2023 s’est déroulée au collège Val de Voise la Semaine Liberté, Égalité, Mixité, à l’initiative de Mme Berrué, professeure-référente pour la mixité au sein de l’établissement.
De nombreuses actions ont été proposées aux élèves pour lutter contre les stéréotypes de genre et pour favoriser l’égalité entre les filles et les garçons, au collège, comme en dehors.
Les élèves de 6èmes ont travaillé sur les affiches Les filles peuvent et Les garçons peuvent de l’illustratrice Elise Gravel. Ils ont ensuite réalisé leurs propres affiches, sur le même modèle, avec leur vision personnelle de ce que les filles et les garçons doivent ou devraient avoir le droit de faire, indépendamment de leur sexe.
Les élèves de 5ème ont pu expérimenter le débat mouvant, sur diverses questions autour des stéréotypes de genre : en se déplaçant dans la salle, les élèves se positionnent entre le "oui" et le "non" ou bien dans la "rivière du doute" (dont il faut finir par sortir !) Le débat mouvant aide à développer l’esprit critique car les élèves montrent leur opinion, mais ils peuvent également à tout moment se remettre en question et corriger cette opinion car tous ont l’opportunité d’argumenter et de convaincre. Le dispositif les amène à penser par eux-mêmes, tout en prenant les autres en compte.
Quatre classes de 5ème et de 3ème ont bénéficié d’ateliers de poésie et de mise en voix, animés par Cécile Fraisse, artiste, metteuse en scène, autrice et comédienne. Elle a proposé aux élèves de rédiger un poème dans un esprit "cadavre exquis", à partir d’amorces de phrases déjà établies et de mots autour de la notion de mixité. Ces mots, les élèves devaient les trouver en partant des consonnes de leurs nom et prénom. Puis, par binôme et en échangeant leurs créations, les élèves ont lu les textes à voix haute devant les autres élèves de la classe, révélant ainsi des trésors de créativité et de poésie par l’absurde.
Tous les élèves de 3ème ont rencontré des élèves du CFA Interpro et du lycée professionnel du bâtiment Philibert de l’Orme. Les élèves de ces établissements, sont venus témoigner devant les collégiens de la possibilité de passer les barrières psychologiques qui peuvent empêcher une jeune fille de se lancer dans un métier réputé "masculin" et inversement. Ainsi, dans l’Écho Républicain du 14/03/2023, Guillaume Toury, directeur délégué aux formations du lycée Philibert de l’Orme , explique que le taux de féminisation de l’établissement est passé de 4% il y a 10 ans à 16% aujourd’hui.
Tous les élèves du collège ont pu participer le mardi 7 novembre à une animation symbolique intitulée "Les garçons au féminin, les filles au masculin" : consigne avait été donnée aux filles de venir habillées en bleu et aux garçons de venir habillés en rose. A la récréation du matin, les élèves volontaires se sont rassemblés dans la cour pour "dessiner" les symboles du féminin ♀ et du masculin ♂ et manifester ainsi leur volonté d’une société plus égalitaire entre les hommes et les femmes.