Cette semaine, les élèves de 3ème du collège vont passer le DNB blanc : il s’agit pour eux de se confronter à la passation des différentes épreuves écrites du Diplôme National du Brevet, dans des conditions d’examen.
En effet, les élèves reçoivent une convocation et un numéro d’anonymat. Ils doivent se présenter aux épreuves avec cette convocation et une pièce d’identité (ou à défaut leur carnet de liaison).
Jeudi 15 février, les élèves passeront les épreuves de français le matin et celles d’histoire-géographie-EMC l’après-midi. La matinée du vendredi 16 sera dévolue aux matières scientifiques, avec les mathématiques puis les épreuves de physique-chimie, SVT et technologie.
Grâce à ce DNB blanc, les élèves de 3ème peuvent expérimenter "en grandeur réelle" les conditions d’examen et la durée des épreuves. Ils pourront ainsi appréhender dans les meilleures conditions le "vrai" DNB qui attestera de la formation acquise au collège ainsi que de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.