Vendredi 5 avril, dans le cadre de la Semaine de la sécurité routière au collège, tous les élèves de 3ème ont pu bénéficier d’ateliers menés par des bénévoles de l’association Prévention Routière 28.
Après une première prise de contact, les intervenants ont diffusé un court-métrage intitulé « Insouciants », réalisé par des lycéens scolarisés au Château des vaux. Ce film montre des jeunes qui consomment alcool et stupéfiants dans une fête avant de repartir en scooter. Un accident se produit : le passager décède, le conducteur reste handicapé. Tourné en 2012, et récompensé de la Palme d’or au festival mondial de la sécurité routière, ce film reste très actuel et terriblement réaliste.
Après le visionnage, les élèves ont pu échanger sur différentes thématiques liées aux dangers sur la route : consommation de produits, usage du téléphone, vitesse excessive, défauts de dispositifs de sécurité, etc. Eric Louis, délégué départemental de la Prévention Routière et ancien policier, a particulièrement souligné le rôle des témoins, voire des complices d’actes potentiellement dangereux. Il a rappelé que nous prenons toutes et tous des décisions au quotidien, parmi lesquelles certaines sont vitales. Ainsi, M. Louis a questionné les élèves pour savoir s’ils dénonceraient un camarade qui a volé de l’alcool, pour ensuite les amener à prendre conscience que signaler une situation qui peut entraîner un grave danger, ce n’est pas « balancer », c’est protéger.