Du 9 au 20 janvier 2023, le collège Val de Voise accueille l’exposition « Dessins pour la paix » de l’association Cartooning for Peace.
Cartooning for Peace est constituée d’un réseau international de dessinateurs de presse qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures, des libertés fondamentales et de la démocratie. Elle utilise la valeur pédagogique du dessin de presse pour dénoncer les intolérances et propose, parmi d’autres actions, des expositions visant à sensibiliser les jeunes aux grands problèmes de société.
L’exposition « Dessins pour la paix » montre d’abord comment et pourquoi le dessin de presse permet l’exercice de la liberté d’expression. Puis elle aborde des thèmes fondamentaux comme la protection de l’enfance, la question environnementale, les discriminations ou encore l’égalité femmes-hommes en s’appuyant sur les œuvres de dessinateurs du monde entier.
Les élèves de 4ème ont tous visité l’exposition, accompagnés de leurs professeurs d’histoire-géographie, Mme Ribeiro et M. Pion. En répondant à un questionnaire et en travaillant sur des dessins de presse en lien avec les articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les élèves ont ainsi découvert comment les dessinateurs de presse alertent, sensibilisent et luttent, en encourant parfois bien des dangers, comme la prison, voire même la mort.
« Les dessins de presse nous font rire. Sans eux, nos vies seraient bien tristes. Mais c’est aussi une chose sérieuse : ils ont le pouvoir d’informer mais aussi d’offenser. »
Citation de Kofi Annan, Prix Nobel pour la Paix et co-fondateur de Cartooning For Peace (avec Plantu, journaliste et dessinateur) au colloque « Désapprendre l’intolérance », New York, 16 octobre 2006
L’accueil de cette exposition a été rendu possible grâce au partenariat avec la MGEN qui assure la diffusion des projets pédagogiques de Cartooning for Peace dans les établissements scolaires.