| |
Collège Val de Voise - Gallardon
Collège Val de Voise - Gallardon
Slogan du site

Site internet du collège Val de Voise à Gallardon.

La dragonne et le drôle : Damien Galisson à la rencontre de ses lecteurs au collège
Article mis en ligne le 27 novembre 2023
dernière modification le 28 novembre 2023

par Mme FUCHS

Jeudi 23 novembre, Damien Galisson, l’auteur du roman "La dragonne et le drôle" est venu au collège rencontrer les élèves de la classe de 5ème D et les élèves du club lecture.

Il ne se doutait pas qu’il allait entrer dans la taverne où se déroule le premier chapitre de son livre...
En effet, quelques élèves de 5ème D et Mme Gambini, leur professeure de français, lui ont réservé une belle surprise : jouer devant lui la première scène de son roman, dans un décor soigné et dans des costumes magnifiques.
Après quelques heures de répétitions, Mélissa, Khaïs, Rafaël, Pauline, Clara, Ludmilla, Inès, Eléane, Raphaël et Elise ont campé chacun un personnage du roman et ont joué la scène de la taverne, jusqu’à une magistrale bagarre au ralenti, avec arbalète, couteau, hache et autres armes plus vraies que nature.
Damien Galisson a été ému et a chaleureusement applaudi et remercié les élèves et leur professeure pour le travail accompli et pour lui avoir fait ce cadeau.

L’après-midi s’est ensuite poursuivi par un échange entre le romancier et ses lecteurs. Ceux-ci avaient de multiples questions, sur ses sources d’inspiration, sur les personnages de l’histoire. Damien Galisson a également expliqué avoir écrit son roman en vers libres, et comment la mise en page particulière sert l’histoire, en mettant certains mots ou certains vers en valeur.

La dernière partie de la rencontre s’est déroulée dans une atmosphère fiévreuse de création puisque l’auteur a proposé aux élèves de se frotter à son travail quotidien : l’écriture. A partir d’une première phrase commune "J’ai toujours su qu’un jour une créature surgirait de ce puits vermoulu", les élèves ont été invités à imaginer leur personnage principal, à qui Damien Galisson a fait vivre des péripéties en donnant des contraintes aux élèves : rencontre avec un deuxième personnage opposé au premier, chute dans le puits, description de la créature... Peut-être pour certains le début d’une vocation ?

Un immense merci à Jeanne Bréheret et à Céline Rousseau, de la Médiathèque Départementale d’Eure et Loir, qui ont organisé cette rencontre, financée par la MDEL.