Les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de l’éloquence tout au long de l’année de 3ème : au cours dispensés par leurs professeurs de français s’ajoutent des séances avec un comédien, Ludovic Houvet, qui les sensibilise à l’importance du souffle, à l’utilisation de l’espace, à la gestuelle et à la gestion du stress, tous ces éléments qui concourent à passer d’un texte écrit à une prestation orale.
Les élèves ont tous, au sein de leur classe, préparé un discours sur le thème "L’habit fait-il le moine ?". Chaque élève a produit son discours devant ses camarades et un vote a été organisé pour sélectionner les 3 ou 4 meilleurs orateurs de chaque classe.
Ce sont ces finalistes qui se sont retrouvés devant un jury, jeudi 20 juin, pour participer au concours d’éloquence. Les prestations ont toutes été remarquables, chaque élève ayant su trouver un angle, une accroche pour personnaliser son discours. Ils ont tous été chaleureusement applaudis et ont tous reçu un diplôme couronnant leur réussite ainsi qu’un petit lot, les 3 premiers recevant en plus des bons d’achats pour la librairie l’Esperluette et les 4ème et 5ème un roman, dont l’action se déroule autour d’un... concours d’éloquence !
- IMG 7890 1