Vous êtes ici : Accueil

Madame, Monsieur,
Suite à l’annonce du ministre de l’Education nationale le 3 avril 2020 au matin, je souhaitais partager avec vous les mesures nationales prises pour la session 2020 du Diplôme National du Brevet (DNB) :
- L’ensemble des épreuves du DNB sera validé en contrôle continu total.
- Ce contrôle continu s’appuiera sur les notes des 3 trimestres de l’année de 3ème.
- Les notes obtenues lors de la période de confinement ne seront pas prises en compte. 
- Les cours seront assurés jusqu’au 3 juillet 2020.
- Un contrôle d’assiduité des élèves sera assuré pour l’obtention finale du diplôme.
 
Le 2ème DNB blanc n’aura donc pas lieu (ni en présentiel, ni à distance).
Aucune date de retour en classe n’a été confirmée pour le moment.

Diplôme national du brevet : je suis élève de 3e

Comment seront évalués les élèves ?
Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?
Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?
Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Qui délivrera le diplôme ?
Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

Les candidats devront-ils passer un oral ?
Non. L’épreuve orale porte en principe sur la soutenance d’un projet dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?
Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Peut-on quand même poursuivre ses études si l’on n’obtient pas le brevet ?
Oui, l’obtention du brevet ne conditionne pas la poursuite des études, notamment l’inscription au lycée.
 

Cordialement,
 
Le Principal

France Télévisions : https://www.france.tv/collection/1366879-nation-apprenante/, Radio France : https://www.radiofrance.fr/actualite/revisez-avec-les-radios-de-radio-france, Arte et l’Éducation nationale se mobilisent pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et de leurs familles des programmes de qualité en lien avec les programmes scolaires.

Les émissions diffusées à l’antenne seront ainsi identifiables par le visuel "Nation apprenante".

Lumni : https://www.lumni.fr/, plateforme éducative de l’audiovisuel public, accessible à tous et développée en partenariat avec l’Éducation nationale, et Educ’Arte : https://educ.arte.tv/, plateforme éducative d’Arte accessible aux enseignants et à leurs classes, rejoignent l’opération "Nation apprenante".

N’hésitez pas à consulter ces ressources en complément des cours dispensés par les professeurs.

Le Principal

Les élèves qui n’ont pas accès à un ordinateur peuvent se connecter au logiciel Pronote depuis leur smartphone : 

Installer et configurer l’application :
https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles/video/358768871
 
Envoyer une photo de son travail depuis l’application :
https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-familles/video/399208849

Vendredi 20 mars 2020, le collège Val de Voise a fait don de la totalité de son stock de masques FFP2 aux soignants d’Eure-et-Loir soit 150 masques.

Le Principal

Madame, Monsieur,

En cas de souci de connexion au site Pronote ou pour toute question administrative, merci de nous contacter de manière prioritaire à l’adresse email suivante : ce.0280701k@ac-orleans-tours.fr
Nous vous remercions de passer par la messagerie Pronote, onglet "Discussions" pour toute question d’ordre pédagogique.
Le numéro de téléphone 02-37-33-38-20 de l’établissement reste disponible pour les urgences uniquement.
L’établissement est fermé au public. Seule l’équipe de direction restreinte est présente.

Je vous remercie de votre compréhension.

Le Principal

Madame, Monsieur,
Veuillez trouver ci-dessous la conduite à tenir en cas de symptômes du Coronavirus.

Consignes symptômes Coronavirus
PDF - 323.9 ko
Coronavirus - Quel comportement adopter ?

Madame, Monsieur,

La continuité pédagogique mise en place depuis le 13 mars s’appuient sur deux supports : Pronote https://0280701k.index-education.net/pronote/ et le dispositif édité par le CNED "Ma classe à la maison" https://college.cned.fr/
Les professeurs interagissent par ces plateformes avec les élèves afin de transmettre des cours, des exercices, récupérer des travaux et développent des classes virtuelles.
J’ai demandé aux professeurs de se rendre disponibles pour les élèves selon leur emploi du temps habituel. Je demande donc aux élèves de se rendre disponibles pour répondre aux demandes des professeurs de la même façon.

Je demande aux familles de s’adresser directement aux professeurs en passant par l’onglet "Discussions " de Pronote pour des questions d’ordre pédagogique.
Pour les questions d’ordre administratif ou des soucis de connexion, envoyez prioritairement vos demandes à l’adresse email suivante : ce.0280701k@ac-orleans-tours.fr
La ligne téléphonique du collège est désormais réservée uniquement aux urgences : 02-37-33-38-20. (Lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 sauf mercredi de 8h00 à 12h00)
A partir du 17/03, vous pouvez consulter sur Pronote le bulletin du 2ème trimestre de votre enfant. Un envoi papier a été effectué hier également.
Pour les élèves de 3ème, les avis provisoires du conseil de classe sont accessibles sur le site : https://teleservices.ac-orleans-tours.fr/

Nous restons tous mobilisés pour vous accompagner.

En vous renouvelant tous mes remerciements pour votre compréhension dans ces circonstances exceptionnelles et restant à votre écoute,

Le Principal

Dans le cadre de la continuité pédagogique, les enseignants du collège Val de Voise solliciteront les élèves sur le logiciel Pronote pour :
- rendre un travail sur l’espace élèves
- récupérer un document sur l’espace élèves. 
 
Vous trouverez à l’adresse suivante deux tutoriels :
https://www.index-education.com/fr/enseignement-distance-pronote.php
 
Attention : Le travail à déposer ou à récupérer pour la semaine en cours est consultable depuis la page d’accueil (symbolisé par une maison en haut à gauche). Pour les semaines suivantes, l’utilisateur doit cliquer sur "cahier de textes" - " travail à faire" dans le bandeau supérieur pour en prendre connaissance. 
 

Madame, Monsieur,
En complément des ressources proposées sur Pronote par les professeurs du collège, le ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse et l’académie d’Orléans-Tours mettent à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer cette continuité pédagogique. Celle-ci est proposée à tous les élèves des écoles, collèges et lycées. Le lien avec l’École et les apprentissages doivent être maintenus sous des formes différentes, pour que chaque élève bénéficie de cette continuité.
Le service de continuité pédagogique est assuré durant toute la période de fermeture du collège.
Je vous invite à utiliser activement le service du CNED : « Ma classe à la maison ».
Celui-ci est accessible à l’adresse suivante :
• Pour les collèges : https://college.cned.fr/
Une fois connecté sur ce site, il vous suffit de créer un compte en ligne afin d’accéder aux ressources. Les professeurs du collège pourront interagir prochainement avec les élèves.
Vous trouverez ci-dessous, une vidéo de présentation du service « Ma classe à la maison » ainsi que le lien Youtube : https://youtu.be/etRP8v1zE84
Nous restons tous mobilisés pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Alexandre Treuillard
Principal

Ma classe à la maison
Voir en ligne : https://college.cned.fr/

Madame, Monsieur,

Dans le contexte actuel de pandémie et suite à l’allocution du Président de la République du jeudi 12 mars 2020, je vous informe de la fermeture de l’établissement à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Une continuité pédagogique est assurée pour tous les élèves. Elle vise à maintenir un lien pédagogique avec les professeurs, à entretenir les connaissances déjà acquises par les élèves tout en permettant l’acquisition de nouveaux savoirs.
Il s’agit de répondre à cet enjeu et d’assurer, avec des outils numériques, la mise en œuvre de nouvelles modalités d’apprentissage.
Le canal de communication privilégié entre les familles, les élèves, les professeurs et l’établissement sera la connexion au logiciel Pronote que vous avez déjà installé ou à l’adresse suivante : https://0280701k.index-education.net/pronote/
J’ai décidé d’ouvrir dès aujourd’hui les nouveaux services suivants de Pronote : les discussions, les supports de cours, les QCM ainsi que les travaux à rendre en ligne. Un pas-à-pas est disponible en pièce jointe afin de vous faciliter l’accès à ces nouvelles ressources.
Les familles qui rencontreraient des difficultés d’accès peuvent contacter la direction du collège afin d’obtenir un nouvel identifiant et mot de passe à l’adresse électronique suivante : ce.0280701k@ac-orleans-tours.fr
Pour votre enfant la continuité des enseignements se fera donc à distance selon l’organisation suivante : des propositions d’activités par les enseignants, des documents déposés en ligne, une communication des consignes via le cahier de texte numérique.
Je vous demande d’accuser réception de chaque information via Pronote en cliquant sur « J’ai pris connaissance de cette information ».
Un service complémentaire du Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) devrait vous être fourni ultérieurement.
Des informations régulières vous seront communiquées via Pronote.
La remise des bulletins initialement prévue le vendredi 20 mars 2020 est annulée. Il sera procédé à l’envoi des bulletins du 2ème trimestre par courrier.
Les voyages à l’étranger sont annulés ou suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les épreuves d’ASSR pour les niveaux 5ème et 3ème sont reportées à une date ultérieure, ainsi que le DNB blanc.
Tous les rendez-vous programmés et les stages d’observation en entreprise sont annulés. Les conseils de classe programmés se dérouleront à huis clos sans présence des élèves ni des parents.
Enfin, lors de la reprise, les modalités de remboursement des voyages et de la demi-pension vous seront présentées.
Je compte sur votre collaboration et vous remercie pour votre compréhension dans ces moments difficiles.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Alexandre Treuillard
Principal

PDF - 283.5 ko
Courrier familles - continuité pédagogique
PDF - 343.6 ko
Procédure de pas-à-pas Pronote

Mesdames, Messieurs,

Dans le contexte actuel de pandémie et suite à l’allocution du Président de la République, le collège sera fermé à compter du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre.

Une continuité pédagogique sera mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Des informations plus précises vous seront transmises très rapidement, notamment par Pronote.

Veillez à respecter les recommandations à jour sur le site de l’académie :
www.ac-orleans-tours.fr

Comptant sur votre compréhension,

Le Principal

Lundi 9 mars à 8h00, les élèves ont dit "¡ Adiós y hasta luego !" à leurs camarades espagnols.
Une semaine d’échanges très enrichissante pour tous !

JPEG - 237.4 ko
JPEG - 465 ko

Jeudi 5 mars, au matin, les élèves espagnols et français se sont rencontrés lors d’un tournoi sportif au gymnase de Gallardon. L’après-midi, ils ont visité avec Mme Ribeiro, professeure d’Histoire-Géographie la ville de Chartres.
Accompagnés de Monsieur Pion, les jeunes madrilènes ont découvert les châteaux de Versailles et Rambouillet vendredi 6 mars.
Les élèves et les familles d’accueil se sont retrouvés au collège vendredi soir autour d’une soirée festive.
Chaque correspondant passera le week-end à la découverte de la région avec sa famille d’accueil.
Retour prévu vers l’Espagne : lundi 9 mars.

¡ Buen viaje y hasta luego !

JPEG - 216.3 ko
JPEG - 329.5 ko
JPEG - 526.3 ko
JPEG - 321.8 ko
JPEG - 422.7 ko
JPEG - 191.3 ko
JPEG - 249.1 ko
JPEG - 225.8 ko
JPEG - 222.6 ko

Les élèves de 4ème du collège ont pu assister jeudi 5 mars 2020, à la salle polyvalente de Gallardon, à une représentation chronologique de jazz assurée par l’association Le pont des Arts et Jazz en réseau, représentées par Eric Pailhé et son orchestre. Cette représentation a été l’aboutissement de plusieurs semaines de travail et a permis de créer un échange musical avec des musiciens de jazz, notamment en faisant du scat. Cela a également été l’occasion de chanter le chant "Just a gigolo" de Louis Prima et de créer une réelle interaction entre les musiciens et les élèves. Afin de clore ce tour de jazz, les élèves pourront, s’ils le souhaitent, assister à un concert dans le cadre de la 26ème édition du festival "Jazz de mars", le 21 mars à Gallardon, concert justement centré autour de ce musicien et chanteur Louis Prima.

http://www.jazzdemars.com/

JPEG - 748.6 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 701.3 ko

Dans le cadre de notre échange franco-espagnol, nous avons accueilli au sein du collège 24 élèves espagnols accompagnés de deux professeurs.
Scolarisés à Madrid, les élèves espagnols échangent depuis plusieurs mois avec nos élèves de 3ème inscrits à l’option LCE espagnol, qui les accueillent jusqu’au 9 mars dans leur famille.
Mardi 3 mars 2020, nos élèves ont souhaité la bienvenue à leurs correspondants au foyer du collège.
Mercredi 4 mars, ils ont passé la journée ensemble à Paris afin de découvrir le patrimoine français, accompagnés de Madame Berrué, professeure d’Espagnol et de Madame Segura, professeure de mathématiques.
En retour, les élèves gallardonnais seront accueillis à Madrid en mai 2020.

D’autres activités communes sont programmées cette semaine... à suivre...

JPEG - 212.4 ko
JPEG - 181.8 ko
JPEG - 188 ko
JPEG - 537 ko
JPEG - 182.4 ko
JPEG - 371.2 ko


L’équipe du collège Val de Voise souhaite à ses élèves de bonnes vacances d’hiver.


Reprise lundi 2 mars 2020 à 7h55.

Le jeudi 13 février matin, les élèves de 5èmes du collège de Gallardon sont allés voir un spectacle de la compagnie Emporte-voix, intitulé "Nouveaux mondes". Un acteur, seul sur scène, a évoqué avec énergie et conviction, les grands voyages de découvertes des 15ème et 16ème siècles, et notamment les différentes expéditions menées par Christophe Colomb. Le spectacle, par moments interactif, a permis aux élèves de s’exprimer et de prendre part au jeu du comédien. Ils ont acquis de façon ludique des connaissances sur les thèmes de la navigation, des grands explorateurs et des territoires conquis par les découvreurs des nouveaux mondes.
L’après-midi, ce sont les élèves de 6èmes, qui se sont rendus à la salle polyvalente de Gallardon, pour voir la représentation "Olympe-sur-Seine". Ce spectacle évoquait la mythologie grecque et romaine, dans le cadre d’un musée d’art contemporain, représenté par des éléments de décor (tableaux mobiles). Là encore, les jeunes spectateurs ont été beaucoup sollicités, notamment pour citer les douze travaux d’Hercule. Les comédiens ont semblé satisfaits de la réactivité du public. Ils ont rappelé, lors de leur spectacle, de grandes légendes autour des dieux et des héros de l’Antiquité. Les élèves ont donc pu éprouver leur savoir sur Zeus, Héra et autre Ulysse, tout en s’amusant.
Espérons que cette sortie à la fois culturelle et distrayante aura donné le goût du théâtre à nos jeunes collégiens...

Mme Mouchez

JPEG

JPEG - 57.3 ko
JPEG - 58.7 ko
JPEG - 55.8 ko
JPEG - 55.1 ko

JPEG

Deux élèves de 4ème du collège : Emna et Constantina ont été élues conseillères départementales junior. Engagées dans l’établissement, elles le sont aussi au Conseil Départemental des Jeunes afin de développer le "Collège de demain".
Retrouvez leur interview et la visite du collège Val de Voise dans le Mag Eurélien de février 2020 ci-dessous (pages 22 et 23).

PDF - 14.9 Mo
Mag Eurélien Février 2020

Les élèves de la classe de 6°C du collège Val de Voise, ainsi que ceux des deux classes de CM2 de l’école Emile Pottier de Gallardon sont invités à assister le 14 février à la représentation du spectacle « Les contes du Grand Nord » par la compagnie Spectacle de Poche à la bibliothèque municipale de Gallardon.
C’est un projet de plusieurs semaines qui voit ainsi sa conclusion. En effet, les élèves des trois classes ont bénéficié d’ateliers artistiques dans le cadre des PACT (Projets Artistiques et Culturels du Territoire), proposés par la Région Centre Val de Loire et relayés par la Ligue de l’enseignement-FOL.

Pendant plusieurs semaines, Florence Barikovsky et Christophe Waïss, les comédiens de la compagnie « Spectacle de Poche » ont entraîné les élèves dans une aventure arctique : avec eux, ainsi qu’avec le concours de leurs enseignantes, les élèves ont rédigé un conte inuit, écrit des dialogues et créé une mise en scène. Ils ont aussi imaginé une bande-son pour accompagner les péripéties de Tadi et Amarok…
Une restitution de ces ateliers a eu lieu le vendredi 31 janvier à la bibliothèque, pour le plus grand plaisir des familles venues applaudir leurs enfants.

JPEG - 731.4 ko

En conclusion, ce projet a été enrichissant pour tous les participants : les élèves ont fourni un important travail, ils ont été inventifs et investis dans leurs tâches. Ils ont aussi beaucoup progressé dans le domaine de la confiance en soi et du respect de l’autre.

JPEG - 790.9 ko

Le mardi 11 février 2020, dans le cadre du parcours Avenir, le Centre d’Information et de Recrutement de Forces Armées (CIRFA) est intervenu, auprès des élèves de 3ème inscrits, afin de présenter les métiers de la Défense, les perspectives de formation ainsi que les parcours professionnels proposés par les trois armées (Terre, Air, Marine Nationale).

Le Principal

JPEG - 422 ko
JPEG - 332.6 ko

Lundi 10 février 2020 à 18h00, les élèves de 3ème et leurs parents étaient conviés au collège afin de découvrir l’ensemble des voies d’orientation après la classe de 3ème.
Monsieur Okala, Proviseur du lycée Fulbert, M. Couet, Proviseur du lycée Jehan de Beauce, ainsi que M. Grimoin, DDFPT du lycée Elsa Triolet étaient présents afin de présenter leur établissement et de répondre aux questions des familles.

Le Principal

JPEG - 43 ko
JPEG - 780.4 ko
JPEG - 649.7 ko
JPEG - 696.6 ko

Sites des établissements :
http://www.lyceefulbert.fr/
http://www.lycee-jdb.fr/
http://lp-elsa-triolet.fr/

Lundi 3 février 2020, des élèves de 3ème ont assisté avec leurs professeurs de français à la représentation de l’adaptation de la nouvelle d’Eugène Ionesco : Rhinocéros au théâtre Essaïon à Paris.
Cette pièce, succès au festival off d’Avignon en 2015-2016, est une fable où les hommes abdiquent leur humanité - Ionesco choisit l’animalité comme symbole du totalitarisme.

Résumé : Un jour, dans la ville, apparait un rhinocéros. Peu à peu, on comprend que ce sont les hommes eux-mêmes qui se transforment... Cette nouvelle à l’humour corrosif dépeint la naissance d’une terrible maladie qui nous guette tous : "La rhinocérite". L’uniformisation. Menace que font peser tous les conformismes.

D’autres spectacles seront proposés aux élèves dans les prochaines semaines..

Le Principal

JPEG - 121.6 ko
JPEG - 43.8 ko
JPEG - 99.1 ko
JPEG - 91.6 ko
JPEG - 84.3 ko
JPEG - 78.9 ko
JPEG - 73.7 ko

Du 30 janvier au 13 février 2020, Monsieur Treuillard, Principal et Monsieur Philippon, Principal Adjoint, présentent le collège Val de Voise dans les écoles du secteur.
Les parents d’élèves et les futurs 6ème peuvent ainsi découvrir les particularités de l’établissement et l’ensemble des options disponibles.

Programme :

30 janvier : Ecole de Bailleau
30 janvier : Ecole d’Ymeray
6 février : Ecole de Saint-Symphorien
11 février : Ecole de Gallardon
13 février : Ecole d’Ecrosnes
13 février : Ecole de Gas et Houx-Yermenonville

JPEG - 40.2 ko


Le 5 février 2020, dans le cadre du parcours Avenir, les élèves de 3ème intéressés par l’apprentissage, ont eu la chance d’assister au collège à une rencontre avec Roch BRUNET, développeur de l’apprentissage au sein des Compagnons du devoir et du Tour de France. Les élèves ont pu découvrir l’ensemble des métiers en alternance proposés, les particularités de la formation et les spécificités du Tour de France des compagnons et ont posé toutes les questions nécessaires.

JPEG - 104.3 ko
JPEG - 135.7 ko

Des liens pour découvrir les Compagnons du devoir :

http://formezvousautrement.fr/

http://www.youtube.com/user/CompagnonsDevoir

Le forum annuel des métiers et des formations co-organisé par le collège de Gallardon et le collège d’Epernon s’est tenu le mardi 04 février à la salle polyvalente de Gallardon.

JPEG - 632.8 ko

10 élèves des deux collèges ont assuré avec dynamisme l’accueil des partenaires.

Les élèves de 3ème et quelques élèves de 4ème ont pu échanger avec des lycées, des centres de formation, des entreprises et des professionnels d’Eure-et-Loir et des Yvelines.
Un espace orientation animé par les psychologues de l’Education nationale et les professeurs documentalistes était également mis à leur disposition.

JPEG - 726.2 ko
JPEG - 895.7 ko

Rendez-vous à présent le lundi 10 février à 18h00 au réfectoire pour la soirée de l’orientation. Les proviseurs des lycées Fulbert, Jéhan de Beauce, Elsa Triolet et Philibert de l’Orme seront présents pour échanger avec les parents d’élèves de 3ème.

 
 


Samedi 25 janvier 2020 a eu lieu à Mainvilliers la finale départementale du concours de Scrabble.
Félicitations à nos élèves pour leurs très bons résultats !!
Zoé (6B) est arrivée 1ère, Lilou (6B) 5ème et Olivia (6D) 10ème !!!
Encore bravo !!!

JPEG - 63.8 ko

Les élèves de 6°C vous invitent à la restitution des ateliers artistiques dont ils ont bénéficié au collège dans le cadre des Projets Artistiques et Culturels du Territoire, proposés par la Région Centre Val de Loire et relayés par la Ligue de l’enseignement-FOL.

Florence Barikovsky et Christophe Waïss, les comédiens de la compagnie Spectacle de Poche les ont entraînés dans une aventure arctique : avec eux, et Mme Dabescat, leur professeur de français, les élèves ont créé un conte inuit, écrit les dialogues et ont imaginé la bande-son pour accompagner les péripéties de Tadi et Amarok...

Le vendredi 31 janvier à 18h30 à la bibliothèque municipale de Gallardon, vous aurez la chance de partir avec eux pour le Grand Nord !

Le club média vous invite à participer au sondage sur le sport organisé au C.D.I. du 27 janvier au 14 février. Les élèves, quelque soit leur niveau, peuvent déposer leur bulletin dans l’urne aux horaires habituels. Les journalistes du club ont envie de connaitre et d’analyser les pratiques sportives des élèves. Ils remercient par avance tous les participants. Les résultats paraitront dans le numéro de Voise Info du mois de mars.

Eva.P

Suite aux incendies qui ont ravagé l’Australie, l’association ARCCG (Animal Rescue Collective Craft Guild) a lancé un appel aux couturières afin de confectionner des poches en tissu permettant d’accueillir différentes espèces de Kangourous orphelins.

Les élèves du club ont ainsi aidé à la confection de poches qui seront envoyées au Parc Australien (parc zoologique à Carcassone) qui a relayé l’information et fera un envoi groupé vers l’Australie début février.

http://www.leparcaustralien.fr/poches-kangourou/

JPEG - 594 ko
JPEG - 874.1 ko

Bravo les filles !

Mardi 14 et mardi 21 janvier, les élèves de 6ème ont participé aux matinées "santé-goût-nutrition".

Les élèves ont eu la possibilité de prendre un petit-déjeuner équilibré avant de participer à différents ateliers animés par des enseignants, la CPE, l’infirmière scolaire, le secrétaire d’intendance et le chef de cuisine.

La préparation du petit-déjeuner par des élèves du CVC

JPEG - 696.9 ko
JPEG - 711.7 ko

Le petit-déjeuner

JPEG - 720.1 ko
JPEG - 800.6 ko

L’atelier nutrition animé par M.Chartier

JPEG - 763 ko


L’atelier goût et gaspillage alimentaire animé par M.Cor et M.Follin

JPEG - 950.4 ko

L’atelier hygiène animé par Mme Géhan, Mme Fuchs et Mme Bitaudeau

JPEG - 1 Mo


L’atelier sport et test physique animé par Mme Blanchouin et Mme Muret

JPEG - 668.2 ko

Le rapport de stage est à compléter sous format numérique. Il devra être déposé sur l’application Folios pour le vendredi 7 février au plus tard.
Le fichier devra être enregistré en format .pdf et s’intituler de la manière suivante : nom_prenom_classe.

Fichiers joints :
- Rapport de stage
- Guide d’utilisation de l’application Folios
- Grille d’évaluation du rapport. 


L’équipe du collège Val de Voise souhaite à ses élèves de bonnes vacances de Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année.


Reprise lundi 6 janvier 2020 à 7h55.

Les élèves demi-pensionnaires ont eu la chance de déguster aujourd’hui le menu de fin d’année concocté par notre équipe de cuisine.

Bravo à nos personnels pour ce magnifique événement !

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

Le Principal

JPEG - 496.1 ko
JPEG - 724.4 ko
JPEG - 684.6 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 395.7 ko
JPEG - 824 ko

Vous trouverez ci-dessous, la version numérique de la brochure "Bien se préparer pour réussir au lycée".
N’hésitez pas à la consulter !

Le Principal

PDF - 3 Mo
Bien se préparer pour réussir au lycée

Dans le cadre de la liaison collège-lycée, le 9 décembre 2019, des élèves de 2nde générale et technologique et de 1ère générale du lycée Fulbert sont intervenus auprès de tous les élèves de 3ème afin de revenir sur les exigences de l’entrée au lycée.
Les élèves, au travers d’un document support et sous forme d’interviews ont pu obtenir tous les renseignements nécessaires afin d’éclairer leur choix d’orientation.
L’après-midi s’est terminée par un goûter afin de poursuivre les échanges.

JPEG - 997.7 ko
JPEG - 902.1 ko

• Le concours Kangourou est un concours de mathématiques ouvert à tous. Il comporte 24 questions à choix multiples de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Plus d’infos sur http://www.mathkang.org

• L’épreuve dure 50 minutes. Elle aura lieu le jeudi 19 mars 2020 matin.

• L’inscription coûte 3€. Le règlement se fait de préférence par chèque à l’ordre du FSE du collège, ou en espèce, auprès de son professeur de mathématiques.

Inscrivez-vous avant le 10 janvier !

Le premier numéro de cette année scolaire 2019-2020 est disponible depuis ce matin au CDI, en vie scolaire et en pièce jointe (ci-dessous). Dès la rentrée, les membres du club ont choisi le thème de ce numéro : l’état de la planète et la protection de l’environnement. Les récents évènements dans le monde entier (déforestation en Amazonie, aqua alta à Venise, incendies monstres en Australie...) montrent que c’est un réel enjeu de société. Dès à présent, nous sommes tous déjà concernés par le sujet. Bonne lecture.
Mme Ribeiro

PDF - 1.1 Mo
Voise Info n°7

Dans le cadre du parcours citoyen, et en complément de l’étude sur le milieu aquatique environnant, les élèves de 6èmes se sont penchés sur le nettoyage de leurs eaux usées lundi 25 et vendredi 29 novembre.

JPEG

JPEG

La journée du vendredi 13 décembre 2019 est banalisée. Les élèves sont donc libérés de cours. Le service de demi-pension n’est pas assuré. Une remise d’ordre sera effectuée.
Les professeurs travailleront le matin en équipe à la préparation de l’année 2020.
La remise des bulletins trimestriels aura lieu de 13h30 à 19h00 sur rendez-vous.

Nos élèves débutantes du club couture ont terminé leur pique-aiguille !

JPEG

Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, trois classes de 4eme ont pris part le vendredi 29 novembre à un théâtre forum sur le thème des addictions.
Animé par deux comédiens de la compagnie "Moulin à paroles", les élèves ont pu échanger et participer à des saynètes qui abordaient différents thèmes comme les drogues, l’alcool, la relations aux écrans...

Ce fut un moment convivial et éducatif apprécié par les élèves et les intervenants.

JPEG - 849 ko

C’est l’heure du bilan pour l’opération Un cahier, un crayon au collège Val de Voise. Les élèves ont pu voir les affiches dans les couloirs du collège et profiter de l’exposition de textes sur l’école et la liberté au CDI. Les dons s’élèvent à 18.5kg cette année. Ils seront distribués en République Démocratique du Congo en septembre 2020 grâce à l’association Solidarité laïque (https://www.solidarite-laique.org/).
Merci à tous les donateurs pour votre générosité !

Mme Ribeiro

Félicitations aux filles de l’Association sportive du collège qui ont décroché une très belle 3ème place au championnat départemental de football féminin.

Le Principal

Retour en images ci-dessous :

PDF - 3.9 Mo
Minimes filles au championnat départemental de football

Les 42 élèves inscrits à l’option chant choral ont eu la chance de visiter le Louvre vendredi 22 novembre 2019 au matin. L’après-midi, ils ont également eu l’honneur d’être reçus à l’Elysée pour une visite exclusive du palais présidentiel.
Des souvenirs inoubliables pour nos jeunes talents !
Vous retrouverez bientôt leur nouveau spectacle dédié aux chansons des années 80.

Le Principal

JPEG - 782.9 ko
JPEG - 711.2 ko
JPEG - 912.3 ko
JPEG - 716.2 ko
JPEG - 782.5 ko
JPEG - 907 ko
JPEG - 601.9 ko
JPEG - 149.8 ko
JPEG - 1018.2 ko
JPEG - 1 Mo
JPEG - 701.6 ko
JPEG - 835.3 ko

Vendredi 22 novembre 2019, dernier jour dans la Somme pour les 3C et 3D. Au programme : visite du site de Villers Bretonneux, du cimetière australien et du musée du souvenir.

JPEG - 574.4 ko
JPEG - 266.8 ko
JPEG - 312.9 ko
JPEG - 279.7 ko

Le périple des élèves et leurs professeurs se poursuit vers la Belgique...
Demain direction Péronne.

JPEG - 561.9 ko
JPEG - 543.6 ko
JPEG - 502.1 ko

Les élèves volontaires de 3e peuvent s’inscrire auprès de leurs professeurs d’histoire-géographie pour participer à l’épreuve individuelle du Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème retenu pour cette année scolaire 2019-2020 est : 1940 : Entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister. Des informations complémentaires sont disponibles sur les sites suivants :
- https://www.reseau-canope.fr/cnrd/
- http://www.charles-de-gaulle.org/cnrd-2019-2020/
- http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/cnrd.html

L’inscription est gratuite et l’épreuve se déroulera au collège au printemps.

Mme Ribeiro

Samedi 16 novembre, la compagnie théâtrale Vol de Nuit a présenté des extraits de son spectacle "Un homme sur deux est une femme" à la bibliothèque de Gallardon.
Deux comédiennes et deux musiciens ont interprété des sketches et des chansons pour dénoncer les inégalités et les violences dont les femmes sont encore victimes.
Plusieurs élèves des classes de 3A et 3B ont mêlé leurs voix à celles des artistes professionnels en lisant des textes qu’ils avaient écrits en cours de français sur le sujet.
Ce spectacle émouvant, chaleureux et enrichissant a été unanimement apprécié.

JPEG - 733.2 ko
JPEG - 702.3 ko
JPEG - 795.8 ko

Les classes de 3C et 3D se rendent dans la Somme et en Belgique du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2019, sur les traces de la Grande Guerre.

Au programme :

20/11 : Circuit du souvenir (parc Terre-Neuvien, tour d’Ulster, mémorial de Thiepval, village de Pozières, trou de mine de la Boissel, cimetière allemand de Fricourt, site sud-africain de Longueval, nécropole française d’Albert, visite du musée Somme 1916.
Les élèves déposeront au nom du collège, une gerbe à la nécropole d’Albert.

21/11 : Visite d’Ypres en Belgique et circuit des champs de bataille.

22/11 : Visite de l’historial de Péronne.

Le Principal

Cliquez sur les images pour agrandir :

JPEG - 721.4 ko
Accueil des élèves à l’office de tourisme d’Albert - 20/11/2019
JPEG - 707.4 ko
JPEG - 580 ko
JPEG - 487.9 ko
JPEG - 492.5 ko
JPEG - 476.6 ko
JPEG - 483.7 ko
JPEG - 411.4 ko

Vous trouverez ci-dessous, les guides orientation 3ème au format PDF.

PDF - 9.1 Mo
Guide "En classe de 3ème préparer son orientation"
PDF - 7.5 Mo
Guide "Un CAP pour un métier, spécial collège"

 
Un exemplaire papier du guide "En classe de 3ème, préparer son orientation" sera transmis aux élèves de 3ème dans les prochains jours.

Vous pouvez également les consulter en ligne grâce aux liens suivants :
 
Guide : "En classe de 3ème, préparer son orientation" : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Centre-Val-de-Loire/Orleans/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/En-classe-de-3e-preparer-son-orientation 
 
Guide : "Un CAP pour un métier, spécial collège " : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Centre-Val-de-Loire/Orleans/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Un-CAP-pour-un-metier
 
 
Le Principal

Durant le week-end du 11 novembre, un collégien de 5ème et sa famille ont été touchés par un incendie qui a totalement détruit leur maison.
L’association des jeunes sapeurs-pompiers de Gallardon dont fait partie l’élève a créé en ligne une cagnotte afin de venir en aide à cette famille, à l’adresse suivante : 
https://www.leetchi.com/c/maison-brulee-gallardon
Je vous remercie par avance pour votre solidarité.
Le Principal 

Les photos de classe ont été distribuées avant les vacances.
Les paiements et recommandes sont attendus au plus vite et avant le vendredi 22 novembre.

— > Les chèques sont à l’ordre du FSE Collège Val de Voise
— > Indiquer NOM/ Prénom/ Classe de l’élève au dos.
— > Un chèque par élève (éviter les regroupements par fratrie)
— > Eviter les espèces.

Les bénéfices récoltés serviront à financer les projets pour les élèves tels que : le foyer, les clubs, les sorties, les voyages.

Dans le cadre d’ une rentrée solidaire organisée par l’association Solidarité laïque, le collège organise une collecte de fournitures neuves (cahiers, stylos) du 7 novembre au 30 novembre. Les dons de l’opération "un cahier, un crayon" peuvent être déposés au CDI.
Merci de votre participation

Mme Ribeiro

JPEG - 144 ko

La fédération d’Eure-et-Loir pour la pêche est un partenaire privilégié de l’établissement depuis plusieurs années.
Cette association est intervenue en octobre auprès des classes de 6ème et 5ème pendant les cours de SVT de M.Chartier pour sensibiliser les élèves à la protection de leur environnement proche.

Cette action s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen de l’établissement et de l’éducation au développement durable.

JPEG - 291.4 ko


L’équipe du collège Val de Voise souhaite à ses élèves de bonnes vacances d’automne.
Reprise lundi 4 novembre 2019 à 7h55.

Le cross du collège a eu lieu le jeudi 17 octobre de 08h30 à 12h00 sur les installations sportives de la commune de Gallardon.
Les 500 élèves du collège ainsi qu’une centaine d’élèves des écoles primaires du secteur ont couru pour l’Association des Paralysés de France, partenaire de l’établissement pour cette année.

PDF - 302.5 ko
Article Echo Républicain du 19/10/2019
JPEG - 1 Mo
JPEG - 642.4 ko
JPEG - 594.5 ko
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.1 Mo

La cérémonie de remise des récompenses a eu lieu l’après-midi dans la bonne humeur.

JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 820.8 ko
JPEG - 839.9 ko
JPEG - 775.3 ko
JPEG - 903 ko

Bravo à tous les participants !

Le collège de Gallardon a organisé lundi 14 octobre à 18h30 une cérémonie républicaine de remise des diplômes pour les élèves de 3e qui ont obtenu le Diplôme National du Brevet ainsi que le Certificat de Formation Générale en juin 2019.

Pour rappel, 89,3% des élèves ont obtenu le Brevet. 79% des élèves ont reçu une mention.

Les élèves et leurs professeurs se sont ensuite retrouvés autour d’une collation.

JPEG - 649.3 ko
JPEG - 922.9 ko
JPEG - 662.6 ko

Le cross du collège aura lieu le jeudi 17 octobre.

Comme chaque année, le collège s’engage dans une démarche solidaire pour cet événement. Pour le cross 2019, un partenariat a été engagé avec l’association des paralysés de France (APF). 
Cette association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté et l’intégration des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées. 
 
Le collège souhaite aider cette association et mobiliser les élèves. 
 
Une collecte de bouchons en plastique sera donc organisée au collège jusqu’au mois de mai 2020 afin de financer l’achat de fauteuils roulants. 
Pour un fauteuil de 5000 euros, 25000 sacs de 100 litres soit 12 500 000 bouchons sont nécessaires !  
 
Collecter ces bouchons sera un véritable travail d’équipe. Le collège compte ainsi sur l’engagement de tous les élèves !
 

L’assemblée générale des délégués a eu lieu vendredi 11 octobre de 13h30 à 15h30.
Cette assemblée, qui réunit l’ensemble des délégués élus cette semaine, a voté pour désigner les élèves qui participeront :
- au Conseil départemental des jeunes à Chartres.
- aux instances de l’établissement et notamment au conseil d’administration.

JPEG - 741.9 ko

Du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2019, les élèves élisent leurs représentants dans les conditions réelles d’une élection (candidatures, profession de foi, vote, dépouillement...). Cette semaine, chaque élève fera l’exercice de la démocratie et de l’engagement.

Ils procèderont à l’élection des délégués de classes, des éco-délégués et des représentants des élèves au Conseil de la Vie Collégienne (CVC).

Le conseil des délégués sera réuni vendredi afin d’élire les représentants des élèves au conseil d’administration.

Les élections des représentants de parents auront lieu vendredi 11 octobre 2019 de 13h00 à 17h00. Il est possible de voter par correspondance.

Le Principal

Cliquez sur les images pour agrandir :

JPEG - 591.2 ko
JPEG - 775.7 ko
JPEG - 564 ko

JPEG

Du 23 septembre 2019 au 18 octobre 2019, les élèves de 6e et de 5e étudient le milieu aquatique ... voir document joint.

PDF - 1.6 Mo

Mardi 1er octobre 2019, les équipes du JT du 19/20 de France 3 Centre Val de Loire ont réalisé un reportage au collège Val de Voise. Nos projets d’enseignement de l’éloquence et du laboratoire du dire ont ainsi été mis en avant. Féliciations aux professeurs et aux élèves pour leur implication.

Le Principal

Le reportage est disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=3adMr7NoPMM&feature=youtu.be

Cliquez sur l’image pour agrandir :

PNG

Du lundi 30 septembre au vendredi 4 octobre 2019, les acquis des élèves entrant en 6ème sont évalués en français et en mathématiques. Les éventuelles difficultés sont ainsi repérées. Ces évaluations permettent aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.
Une session de rattrapage aura lieu la semaine prochaine pour les élèves absents.

Le Principal

Cliquez sur l’image pour agrandir :

JPEG - 440.3 ko

Jeudi 26 septembre, la comédienne Cathy Lamy, auteure d’un spectacle intitulé Un homme sur deux est une femme, est venue au collège Val de Voise, dans les classes de 3ème A et 3ème B, animer un débat sur le féminisme et les inégalités entre les femmes et les hommes. Les élèves, qui avaient déjà travaillé sur ce thème à travers des textes littéraires, avec leur professeure de français Mme Audoin, ont pu exprimer leurs interrogations et confronter leurs points de vue sur ce sujet que certains événements récents ont remis au premier plan de l’actualité.

Ravis de cet échange, les collégiens et leur professeure remercient chaleureusement Cathy Lamy pour son intervention. Prochainement, les élèves vont écrire, en classe, des textes pour dénoncer le sexisme encore trop présent dans notre société. Certains de ces travaux pourront être inclus dans un spectacle composé de lectures, de musiques et de chansons, qui aura lieu à la bibliothèque de Gallardon, le samedi 16 novembre 2019, à 11 heures.

Cliquez sur les images pour agrandir :

JPEG - 617.7 ko
JPEG - 432.8 ko

Mercredi 25 Septembre 2019 a lieu la Journée Nationale du Sport Scolaire(JNSS)

L’après-midi ,13h-16h , est ouverte à tous avec au programme de nombreuses activités !

Venez pratiquer et pourquoi pas vous inscrire à l’AS pour cette année 2019-2020 !!!

RDV au gymnase et n’oubliez pas votre tenue de sport ainsi que des chaussures propres pour les activités dans le gymnase ...

PS : les élèves finissant les cours à 12h doivent apporter leur repas (pris au self)

Lundi 23 septembre 2019 a eu lieu la traditionnelle photo de classe pour tous les niveaux.

Les photos seront à découvrir très bientôt...

Cliquez sur l’image pour agrandir :

JPEG - 555.9 ko

Mercredi 18 septembre 2019, une calculatrice a été remise à chaque élève de 6ème.
Les 125 élèves de 6ème ont reçu une calculatrice scientifique offerte par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir.
Cet outil essentiel aux apprentissages scientifiques les accompagnera jusqu’en classe de 3ème.
Le Principal

Cliquez sur l’image pour agrandir :

JPEG - 488.4 ko

Madame, Monsieur, 
Pour rappel, la campagne des bourses des collèges est ouverte jusqu’au 17 octobre 2019.
La demande de bourse doit s’effectuer en ligne sur le site suivant : https://teleservices.ac-orleans-tours.fr/ts 
Les identifiants de téléservices remis à votre enfant sont nécessaires. Ces identifiants doivent être conservés durant toute la scolarité car ils seront nécessaires à l’inscription en ligne au lycée en fin de 3ème.
Vous retrouverez les démarches à effectuer dans le flyer présent en pièce jointe.
Un simulateur de bourse en ligne est disponible à l’adresse suivante : https://services-en-ligne.education.gouv.fr/pid36734/simulateur-de-bourses-au-college.html 
Si vous rencontrez des difficultés ou souhaitez un conseil, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Un dossier de demande papier pourra vous être remis.
Cordialement, 
Le Principal

PDF - 1.9 Mo
Flyer bourse collège 2019-2020

Madame Mège, Inspectrice d’Académie, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale d’Eure-et-Loir est venue le 10 septembre 2019 à la rencontre des équipes afin de découvrir le collège Val de Voise et prendre connaissance des nombreux nouveaux projets :
- expérimentation de l’enseignement de l’éloquence en classes de 3ème
- laboratoire du dire pour 2 classes de 6ème et 2 classes de 5ème
- atelier cinéma
- développement durable (éco-potager, permaculture, phyto-épuration et éco-délégués)
- option langues et cultures européennes anglais et espagnol pour les 4ème et 3ème
- option langues et cultures de l’antiquité (latin et grec) de la 5ème à la 3ème
- dispositif "devoirs faits"

Cliquez sur les images pour agrandir :

JPEG - 1 Mo
JPEG - 1.1 Mo
JPEG - 650 ko
PDF - 1.4 Mo
Article Echo Républicain du 11/09/2019

Le collège Val de Voise propose aux élèves de 3ème de préparer le BIA.
Le B.I.A est un diplôme d’Etat délivré conjointement par l’Education Nationale et l’Aviation Civile et reconnu par l’Armée de l’Air.

Le Brevet Initiation Aéronautique permet aux jeunes à partir de la classe de 3ème de découvrir le monde de l’aéronautique et du spatial. Le B.I.A est un diplôme majeur et reconnu lors de l’orientation scolaire vers une carrière aéronautique. Il est pris en compte dans les dossiers d’inscription aux diverses formations vers les métiers de l’aéronautique et est un facteur de sélection non négligeable.

Le BIA est sanctionné par un examen organisé par l’académie au mois de mai 2020. L’examen se déroule sous forme de QCM portant sur 5 sujets obligatoires et un sujet facultatif. L’épreuve dure 2h30 plus 30 mn pour l’épreuve facultative.
Les matières abordées sont les suivantes :
• Aérodynamique et mécanique du vol (20 questions coefficient 1) ;
• Connaissance des aéronefs (20 questions coefficient 1) ;
• Météorologie (20 questions coefficient 1) ;
• Navigation, sécurité des vols (20 questions coefficient 1) ;
• Histoire de l’Aéronautique et de l’Espace (20 questions coefficient 1) ;
• Epreuve optionnelle d’anglais aéronautique (20 questions coefficient 1), seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte.

La formation théorique est dispensée par l’aéro-club CVVE - Les Planeurs de Bailleau, situé sur l’aérodrome de Bailleau-Armenonville à raison d’un cours de 2 heures chaque semaine sur la période allant de novembre 2019 à avril 2020. A l’occasion de ces cours, pour favoriser un échange intergénérationnel, des professionnels de l’aéronautique, pilotes, mécaniciens, ingénieurs, etc. interviendront pour échanger avec les élèves et leur faire part de leur propre expérience.

Le volet pratique de cette formation est composé d’un vol en planeur au printemps, réalisé sur la base du volontariat, au sein de l’aéro-club CVVE. Ce vol d’une valeur unitaire de 65€ est offert par l’Aéroclub.

Des visites pourront être proposées, par exemple au musée de l’Air du Bourget, dans une entreprise, sur une base aérienne, etc.

L’aéronautique est un milieu passionnant où les plupart des acteurs sont des passionnés. Faisant de leur passion une profession hautement qualifiée quelque soit leur domaine d’action, ceux ci agissent avec rigueur et un grand sens des responsabilités. Ce sont ces valeurs qui sont enseignées lors du Brevet d’Initiation Aéronautique.

Par ailleurs, une bourse de 450 euros sera attribuée par la Fédération Française de Vol en Planeur aux titulaires du BIA qui passeront un brevet de pilote planeur.

Pour plus d’informations, contactez le chef d’établissement et rendez-vous sur : http://planeur-bailleau.org/ et sur https://www.youtube.com/user/GlidingTV

A la rentrée 2019, un enseignement expérimental de l’éloquence, intégré au plan interministériel « À l’école des arts et de la culture », est proposé aux élèves 3ème scolarisé au collège de Gallardon.
Cet enseignement qui aura lieu pendant une heure tous les 15 jours doit permettre aux élèves de progresser en oralité et de développer une compétence primordiale de notre monde actuel.

Trois professeures de lettres sont investies dans ce projet : Mme Gambini, Mme Audoin et Mme Lelièvre. Elles interviendront dans une salle dédiée et feront intervenir une troupe théâtrale.

Objectifs :
- Travailler l’expression orale continue et l’échange argumenté (débat, plaidoyer...) ainsi que la mise en voix, en geste et en espace de textes littéraires (de la lecture à voix haute à la lecture jouée et au jeu théâtral).
- Participer à des concours d’éloquence (discours écrits par les élèves sur des thèmes de société)

Exemples de sujet abordés :
- la lutte contre la maltraitance animale
- la lutte contre la maltraitance infantile
- la lutte contre le racisme
- la lutte contre le harcèlement
- la lutte contre les inégalités homme/femme
- écologie et développement durable

En parallèle, en partenariat avec le conseil départemental d’Eure-et-Loir, l’établissement accueille en résidence-mission, un artiste à l’année. Le laboratoire du dire sera créé à destination de 2 classes de 6ème et de 2 classes de 5ème.
Elise Truchard, comédienne et metteuse en scène de la compagnie « Petite Nature » interviendra tout au long de l’année auprès des élèves sur les thèmes suivants :
- 6ème : La jungle en lien avec la thématique de l’aventure
- 5ème : Chevaliers et troubadours en lien avec la thématique du Moyen-Age

Les professeurs engagés dans le projets : documentaliste, professeurs de français, d’éducation musicale et d’EPS.
Une salle sera dédiée à l’année au projet : le laboratoire du dire.

Objectifs :
- Savoir dire et savoir entendre un texte
- S’engager dans un projet qui permet une production collective et interdisciplinaire
- S’exprimer à l’oral et comprendre des énoncés oraux
- Comprendre et s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
- Développer son autonomie

Présentation du projet final en avril 2020.

L’avancée des projets sera à suivre sur le site internet du collège.

A. TREUILLARD, Principal

C’est la rentrée au club médias. Une réunion d’information est organisée le lundi 9 septembre 2019 en salle 209 à 12h40 pour présenter le club et les animations qui y sont proposées. Les élèves peuvent venir librement. Le club débutera durant la seconde moitié du mois de septembre le lundi de 12h40 à 13h20.

Mme Ribeiro

Les résultats du collège Val de Voise au Diplôme National du Brevet (DNB) session 2019 :

Taux de réussite de 89,3%.

79 mentions obtenues sur 112 candidats dont 22 Très bien, 31 Bien et 26 Assez bien.

Par ailleurs, 5 élèves sont reçus au CFG.

Le Principal

Madame, Monsieur,
Je vous prie de trouver ci-dessous le calendrier et l’organisation retenue pour la rentrée 2019.

Cordialement,

Le Principal

PDF - 368.2 ko
Calendrier et organisation - Rentrée septembre 2019

Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver ci-dessous la liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2019.

Le Principal

PDF - 181.9 ko
Fournitures Collège de Gallardon - Rentrée 2019

Le dernier numéro de l’année vient de sortir. Vous trouverez ci-joint la version PDF. La version papier est disponible au CDI et en vie scolaire. Merci à nos apprentis journalistes qui ont rempli leur mission avec sérieux, bonne humeur et enthousiasme. Bonne lecture.
Mme Ribeiro

Le 19 juin 2019, Monsieur Treuillard, le Principal, a remis officiellement aux élèves une clé USB offerte par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, ainsi que le mini mag Eurélien "Merci pour nos ordis !" qui retrace l’investissement important effectué pour le déploiement de nouveaux ordinateurs et le nouveau câblage informatique.

Cliquez sur l’image pour agrandir :

JPEG

Mardi 18 juin 2019, les élèves de 3ème ont participé au concours d’éloquence. Grâce à l’aide de leurs professeurs de français, Mme Audoin et Mme Lelièvre, ils ont élaboré leur discours argumenté.
Faisant appel à leurs qualités d’élocution, de mémorisation et à la rhétorique, les candidats ont défendu les causes suivantes :
- la lutte contre la maltraitance animale
- la lutte contre la dépression
- La lutte contre la maltraitance infantile
- la lutte contre le racisme
- la lutte contre le harcèlement
- la lutte contre les inégalités homme/femme

Tous les candidats ont été félicités pour leur prestation, trois ont été distingués et ont obtenu un chèque cadeau d’une valeur de 30 à 70€ valable dans une librairie chartraine.

Le podium :
1- Sasha (3B)
2- Dana (3C)
3- Elwan (3C)

Félicitations encore à eux !

En septembre 2019, une option "Eloquence" sera proposée à l’ensemble des élèves de 3ème intéressés.

Le Principal

Cliquez sur l’image pour agrandir :

JPEG

Comme indiqué dans le dernier numéro de Voise Info, voici la recette surprise de So-Hann et Eva P. Pourquoi ne pas la tester durant les grandes vacances !

Recette d’une tarte au Nutella fondante

Temps:30 min pour 6 pers

Ingrédients : Ustensiles :
- 200g de Nutella -un moule à tarte
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche -une casserole
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 jaune d’œufs
- 20g de beurre 1/2 sel
- 1 pâte sablée
- sucre glace

Préparation :
1.Cuire à blanc (cuire une pâte sans garniture) la pâte sablée à 200°C (thermostat 6-7) jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

2.Faire fondre le Nutella à feu très doux avec la crème, le beurre, le sucre vanillé et les jaunes d’œufs.

3.Verser la préparation sur la pâte et laisser refroidir.

4.Saupoudrer de sucre glace. Réserver au frais.

Bon appétit à tous !

Les épreuves du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) se dérouleront le mercredi 29 mai 2019 de 14h00 à 17h00. Les candidats devront se présenter 30 minutes avant le début de la 1ère épreuve munis de leur convocation et de leur pièce d’identité.

Le Principal

Les 27 mai et 4 juin 2019, les élèves de CM2 des écoles du secteur sont invités au sein du collège Val de Voise. Ils sont d’abord accueillis par l’équipe de Direction, puis assistent à une heure de cours.
Afin de se familiariser à l’établissement, une visite est organisée et une présentation des différents pôles est effectuée.
Après un bon repas servi au self, l’après-midi est consacrée à des exposés scientifiques autour du thème du développement durable.

Le Principal

Cliquez sur les photos pour agrandir :

JPEG - 2.1 Mo
JPEG - 2.3 Mo

Les élèves du club sciences, sismologie et potager pédagogique ont participé au rencontres jeunes chercheurs qui ont eu lieu au lycée Marceau de Chartres le 23 mai 2019.
Les élèves ont fourni une prestation remarquée et de haute qualité devant un public ravi. Ils ont notamment mis en avant l’utilisation d’une butte permacole ainsi que les expériences menées autour de ce projet.
Enfin, ils ont échangé avec leurs camarades d’autres établissements sur les projets menés.

Le Principal

PDF - 1.7 Mo
Article Echo Républicain "Rencontres jeunes chercheurs"

La classe de 3B, entraînée par M. Gauvreau, professeur de Mathématiques, a obtenu une belle 4ème place au rallye mathématiques du Centre.
Félicitations à eux !

Le Principal

JPEG - 93.1 ko
PDF - 1.1 Mo
Article Echo Républicain du 26 mai 2019

L’UNSS organise une nouvelle consultation à destination des parents et des élèves, licenciés ou non à l’UNSS.
L’objectif est de recueillir les avis de chacun afin d’élaborer le nouveau plan stratégique de l’UNSS sur la période 2020-2024. Il constitue l’un des outils utilisés pour la consultation et la concertation des acteurs du sport scolaire.
Votre appréciation sera d’une grande aide pour améliorer et développer l’action de l’UNSS, et fixer une feuille de route partagée.

Questionnaires à remplir avant le 29 mai 2019

A vous de jouer en cliquant sur le lien qui vous correspond :

Parents : www.unss-parents-enquete.fr
Elèves : www.unss-eleve-enquete.fr

Le Principal

Les élèves inscrits à l’option langues et cultures de l’antiquité (LCA latin), participent à un séjour culturel en Italie du 19 au 25 mai 2019. Guidés par leurs professeurs, les élèves vont découvrir les hauts lieux de la culture antique : Rome, Herculanum, Pompéi.
Au sommet du Vésuve, ils découvriront la magnifique baie de Naples.

Le Principal

Cliquez sur les images pour agrandir :

JPEG - 370.3 ko
JPEG - 343.2 ko
JPEG - 246.6 ko
JPEG - 118.4 ko
JPEG - 181.9 ko
JPEG - 256.6 ko
JPEG - 483.9 ko

Du 20 au 24 mai 2019, deux classes de 6ème participent au séjour à Nîmes. Les élèves partent à la découverte du patrimoine antique romain en lien avec le programme d’histoire : Nîmes, Orange, le Pont du Gard...
Ils vont parcourir le village médiéval de Saint Guilhem le Désert et son célèbre pont du diable et étudier l’architecture moderne de la Grande Motte.
Durant ce séjour alliant culture et activités sportives, les élèves vont également visiter les grottes de Clamouse, le village d’Aigues-Mortes et un refuge de tortues marines.
Enfin, le périple se terminera en beauté par la dégustation d’un repas à la façon de l’époque romaine.

Le Principal

Cliquez sur les images ci-dessous pour agrandir :

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1020.2 ko
JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 517.5 ko
JPEG - 1 Mo

Les élèves de 6ème et de 5ème ont pu assister le 9 mai 2019 à une représentation théâtrale de la compagnie Entre2cours.
Le spectacle à la fois humoristique et interactif a permis aux élèves d’accéder de manière différente aux fables de La Fontaine.

JPEG - 103.2 ko
JPEG - 72.1 ko

Après une bonne journée riche en découvertes, les élèves ont dîné au restaurant vendredi soir. Le week-end en famille a été très apprécié.
Aujourd’hui : visite du quartier "El Serrallo", du musée du port et jeux cet après-midi.
Retour à Gallardon demain matin et reprise des cours mercredi.

Le Principal

JPEG - 275.9 ko

Les élèves poursuivent avec plaisir leur séjour à Tarragone sous un beau soleil. Aujourd’hui visite de la ville et promenade au bord de la plage avant de retrouver leurs correspondants et leurs familles d’accueil pour le week-end.

Le Principal

Cliquez pour agrandir :

JPEG - 498 ko
JPEG - 338.8 ko
JPEG - 304.2 ko
JPEG - 291.3 ko

Madame, Monsieur, 
 
Je vous rappelle que la campagne de bourses de lycée a débuté le 28 mars et sera fermée le 4 juillet 2019. Attention aucun dossier ne sera accepté après la date limite.
Afin de saisir en ligne les demandes de bourses de lycée, il faut vous munir de vos identifiants de téléservices transmis en septembre. Rappel de la procédure dans le document ci-dessous.
Si vous rencontrez des difficultés de saisie des dossiers de bourse en ligne, le secrétariat pourra vous guider.
 
Le Principal
 

PDF - 211.6 ko
Bourses lycée 2019

Comme chaque année, les élèves de 3ème du groupe LCE Espagnol (Langues et Cultures Européennes) participent à un échange avec l’Institut de Tarragone organisé par Madame Berrué, professeure d’espagnol au collège de Gallardon.
Les 23 élèves ont reçu en février leurs correspondants espagnols en Eure-et-Loir. A leur tour de découvrir la culture catalane et de pratiquer l’espagnol pour perfectionner leurs compétences.
Au programme de cet échange 2019 : la visite de Tarragone, de Barcelone, de la ville de Réus et du musée Gaudi.

Le Principal

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour agrandir les photos :

JPEG - 598.1 ko
JPEG - 325.1 ko
JPEG - 319.6 ko

Du 28 avril au 4 mai 2019 a lieu un voyage en Grande-Bretagne pour l’ensemble des classes de 4ème. Ce temps fort a permis à nos élèves de parfaire leurs compétences en anglais et de découvrir la culture anglo-saxonne.
Au programme : visite de Canterbury, de Londres, de Rochester, sur les pas de l’auteur Charles Dickens, de Hastings et de Leeds.
A la rentrée prochaine, les élèves pourront poursuivre l’acquisition des compétences langagières en s’inscrivant à l’option LCE Anglais (Langues et cultures européennes) à raison d’1,5 heure par semaine.
Merci encore aux professeurs organisateurs et accompagnateurs pour cette belle expérience.

Le Principal

Cliquez sur le portfolio ci-dessous pour visionner les photos.

JPEG - 101.4 ko
JPEG - 107.6 ko
JPEG - 103.9 ko
JPEG - 104.8 ko
JPEG - 106.5 ko
JPEG - 101.7 ko
JPEG - 103.5 ko
JPEG - 90.8 ko
JPEG - 98.8 ko
JPEG - 95.7 ko
JPEG - 107.8 ko

Cette année, nos élèves multiplient leur participation à des concours faisant appel à leurs compétences et connaissances :

- le 12 mars : 2 classes de 3ème ont participé au 34 ème Rallye mathématiques du Centre - les élèves sont lauréats et seront récompensés le 24/05/19.
- le 21 mars : Participation des élèves de tous niveaux au concours Kangourou des mathématiques.
- le 22 mars : les élèves de 3ème ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
- le 4 avril : 90 élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont participé au concours de langue espagnol "El Campeonato".
- le 25 avril : les élèves latinistes ont participé au rallye latin académique.
- le 7 mai : Participation des élèves de tous niveaux au Big Challenge, concours en langue anglaise.

Nous vous tiendrons informés des résultats.

Le Principal

Cliquez sur les vignettes pour agrandir :

JPEGJPEG

Jeudi 2 mai 2019, les élèves de l’option chant choral ont participé au festival Schoralia de Lucé.
Sous la direction de M. Porré, les élèves accompagnés de quelques professeurs ont livré une magnifique prestation rendant hommage à Johnny Halliday.
Bravo à tous !

JPEG - 2.6 Mo

Mardi 30 avril, quelques élèves de 3ème ont bénéficié d’une visite du lycée Fulbert de Chartres dans le cadre de la liaison collège-lycée.
Ils ont également pu participer aux "Midis de la Science" au sein de cet établissement.

Le Principal

Cliquez pour agrandir :

JPEG - 3.7 Mo
JPEG - 6.4 Mo
JPEG - 6.6 Mo
JPEG - 8.7 Mo

Les élèves de 3eD et 3eE ont participé au voyage scolaire organisé par M.Pion, M.Meunier et Mme Ribeiro les 14 et 15 mars 2019 à Oradour sur Glane.
Ils ont visité le centre de la mémoire d’Oradour sur Glane qui propose une présentation générale sur la Seconde Guerre Mondiale puis les évènements qui se sont déroulés à Oradour. Le parcours de la visite se termine par la nécessité du travail de mémoire. Les élèves ont ensuite visité le village-martyr. 642 habitants ont été assassinés le 10 juin 1944 par des hommes de la division das Reich. Une atmosphère pesante règne dans ce village où des objets de la vie quotidienne sont encore là. Des plaques indiquent les différents commerces, les lieux de vie et de convivialité du village ainsi que les lieux des massacres. (voir photographies jointes : l’église et la gare du tramway).

Le lendemain, les élèves ont visité le musée de la Résistance de Limoges avec un guide qui leur a présenté les objets, les évènements les plus marquants. Ils ont participé à une animation sur le thème de l’affiche de propagande durant la Seconde Guerre Mondiale.

Mme Ribeiro

JPEG - 301.3 ko
JPEG - 4.2 Mo
JPEG - 5.6 Mo

Des élèves volontaires de 3e ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation qui a eu lieu le 22 mars 2019. Le thème était : "Répressions et déportations en France et en Europe : 1939-1945 Espaces et histoire". Durant deux heures (de 13h30 à 15h30), ils ont répondu à des questions sur des documents, à des questions sur des connaissances acquises en classe et au sujet de réflexion suivant :
"Entre 1939 et 1945, en France et en Europe, des hommes, des femmes, des enfants sont victimes de répressions au nom de l’idéologie nazie en raison de leurs actes ou de leur origine. A partir des exemples que vous avez étudiés en classe, notamment locaux, des documents et de vos connaissances, vous expliquerez quelles sont les raisons de cette répression. Vous montrerez les différentes formes prises au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Vous indiquerez les itinéraires des personnes réprimées, persécutées, ainsi que les lieux par lesquels elles sont passées et la nature de ces lieux.
Vous conclurez sur la nécessité d’entretenir la mémoire. "

Mme Ribeiro

Pour la cinquième année consécutive, l’accueil des correspondants catalans a reçu un franc succès. Les élèves espagnols étaient ravis de leur séjour en France. J’en profite pour remercier vivement toutes les familles, qui rendent possible, ce beau projet d’échange culturel et linguistique.

La semaine, du 26 février au 4 mars 2019 s’est déroulée autour de trois axes : l’apprentissage linguistique dans les cours des différentes matières enseignées au collège, les découvertes culturelles avec la visite de Paris, Chartres et Versailles et bien sûr l’enrichissement personnel et la rencontre avec une autre culture lors des moments conviviaux (pot d’accueil, soirées et sorties de groupes).

Un grand merci également à M. Treuillard pour sa présence bienveillante durant cette semaine et à tous les collègues pour avoir joué le jeu des cours " différents" durant cette semaine un peu spéciale.

Prochaine étape, notre séjour à Tarragone, du 6 au 14 mai 2019.

Ci-joint deux photos souvenirs...Cliquez dessus pour agrandir

JPEG - 3.7 Mo
JPEG - 5.8 Mo
JPEG - 5.4 Mo

A l’occasion de la semaine nationale de la presse et des médias dans l’école, les membres du club médias se rendront au CDI le 19 mars prochain pour découvrir la diversité de la presse écrite française.

Le numéro 5 de Voise Info vient de sortir. Ce numéro spécial a été conçu autour de la semaine "Bien vivre et manger dans un corps sain" organisé au collège en janvier 2019. Vous pourrez lire des articles variés. Il est disponible au CDI et en vie scolaire.

PDF - 1.1 Mo

Le 4 décembre 2018, à l’initiative du Conseil de la Vie Collégienne (CVC) et avec l’aide de la CPE, Madame Pelloie, les élèves vêtus en rouge se sont mobilisés symboliquement pour la lutte contre le SIDA.

Cliquez sur la vignette pour agrandir :
JPEG

Les 29 et 30 novembre 2018, les élèves de 3ème se sont rendus dans la Somme afin de découvrir les lieux d’affrontement de la 1ère guerre mondiale. Sur place, ils ont pu découvrir les conditions de vie des soldats et les enjeux de la bataille de la Somme.

JPEG - 336.1 ko

Madame, Monsieur, 
En raison des prévisions météorologiques, les transports scolaires sont à nouveau annulés pour l’ensemble du département d’Eure-et-Loir le jeudi 31 janvier 2019.
Aucun transport ne sera assuré non plus à 16h30.
Malgré tout, l’établissement reste ouvert de 7h45 à 16h30.
Les élèves sans solution de transport se présenteront vendredi avec un billet d’absence rempli par vos soins.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
 
Cordialement, 
La Direction

Chers parents,

Afin de faciliter vos démarches et de préparer au mieux la rentrée de votre enfant, nous mettons en ligne la liste des fournitures scolaires pour la rentrée 2018-2019 (lien vers le fichier ci-dessous).

Très cordialement.

PDF - 140 ko

Le 19 juin 2018, les apprentis journalistes du club médias ont publié le numéro 3 de Voise Info. Les rubriques habituelles sont présentes. Vous pouvez le consulter en pièce jointe ou dans sa version papier au CDI et à la vie scolaire.

L’assiduité, l’implication et la bonne humeur des membres du club ont donné naissance à trois numéros en 2017-2018. Ils vous donnent d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles publications.

Mme Ribeiro

PDF - 822.6 ko

Les jeudis 15 et 29 mars, ainsi que le 12 avril, les élèves de l’atelier "Estime de soi" vous proposent une vente de gâteaux à la récréation du matin.

Cette vente aura lieu en cour 1 pour les 6°/5° et en cour 2 pour les 4°/3°.

Les parts seront vendues 0,50 € et les bénéfices serviront à financer la sortie de fin d’année des élèves de l’atelier.

Venez vous régaler !

Le numéro 2 de Voise Info est sorti le 20 mars 2018. Après plusieurs semaines de recherches, d’enquêtes, de concertation et d’écriture, nos journalistes ont atteint leur objectif.
Vous pouvez lire le numéro 2 au CDI (c’est la semaine de la presse et des médias à l’école) et à la vie scolaire.

Rendez-vous en juin pour le numéro 3.

Mme Ribeiro

PDF - 838.9 ko

Bonjour,

46 élèves de 3e du collège vont partir en Pologne du 11 au 14 mars en voyage d’étude sur le thème de la Shoah

Aujourd’hui, nous sommes parmi les premiers à lancer une collecte sur la Trousse à projets : c’est une nouvelle plate-forme solidaire de financement participatif dédiée aux projets pédagogiques.

Vous pouvez dès a présent découvrir notre en cliquant sur l’adresse suivant et ainsi, nous aider à atteindre notre objectif de collecte.

https://trousseaprojets.fr/projet/198-voyage-d-etude-sur-la-shoah

Aidez-nous en parlant de ce projet autour de vous, et en partageant le lien ! C’est en réunissant de nombreux petits dons (à partir de 5 euros) que nous espérons réussir notre collecte !

Les premiers dons de nos proches sont essentiels pour lancer la dynamique et créer une communauté autour de notre projet. On compte sur vous !

Stéphane Pion et les classes de 3ème A, 3ème C

Merci

Voir en ligne : Lien direct

Les élèves de 4èB de Mme Robert ont créé des articles en anglais pour décrire et promouvoir leur école.
3 thèmes ont été abordés :
- les clubs proposés au collège
- le fonctionnement de l’établissement
- "spirit week" : une semaine imaginée par les élèves selon le modèle américain où des activités amusantes sont organisées pour unir les étudiants.
Voir le lien pour afficher le magazine.

Voir en ligne : Lien vers le magazine

Dutheil Antoine et Serkesti Mehdi, 2 élèves du collège du Val de Voise, respectivement en 5e et 3e ont présenté leur projet ce week end à environ 1100 visiteurs.
Ci -joint un document qui résume le week end.

Votez !

Aidez-nous à choisir le nouveau nom du journal du collège. Choisissez parmi les propositions suivantes :
- Voise Info
- La petite Voise
- Le Val de Voise
- Liberté Voise
- Allo Info
- Les news de la Voise

Venez déposer votre bulletin dans l’urne au CDI du 5 octobre au 16 octobre. On compte sur vous !

L’édition 2017 aura lieu du 7 au 15 octobre.
Le village des sciences se déroulera à l’IUT de Chartres : le samedi 14 octobre de 14h à 19h et le dimanche 15 octobre de 10h à 18h.
Pour le village des sciences, nous avons choisi de mettre en valeur : l’innovation et le développement durable.
Ci-joint, la revue de presse de l’édition 2016.
Venez nombreux, le collège du Val de Voise y sera représenté par 2 élèves encadrés par M Chartier, pour expliquer leur projet : Modéliser par des moyens technologiques innovants (sismomètre moderne, modélisation de séismes sur table vibrante …)de la sismicité en milieu sédimentaire pour comprendre et mettre au point une « nouvelle » échelle macrosismique, utilisable dans des études à venir afin de vivre durablement avec les séismes. Parmi les conséquences : la solifluxion des sols. Création d’un documentaire vidéo.

En ce début d’année, les élèves de 6eC et 6eE ont travaillé sur le thème de la solidarité et du droit à l’éducation pour tous. Ils ont réalisé des affiches pour soutenir la collecte de fournitures scolaires neuves en faveur des enfants de Tunisie.
Entre le 1er octobre et le 30 novembre 2017, les élèves peuvent déposer leurs dons au CDI (petits cahiers neufs et stylos neufs).
A l’issue de la collecte, les dons seront remis à l’antenne chartraine de la MAIF. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération de Solidarité Laïque en faveur des enfants de Tunisie.

Mme Ribeiro

Chaque mardi, à partir du 3 octobre 2017, les élèves volontaires peuvent participer au club médias animé par Mme Ribeiro en salle 209. Ce club a lieu de 12h40 à 13h20. L’objectif est de réaliser un journal du collège en s’appuyant sur les envies des élèves, leurs centres d’intérêt et la vie de notre établissement.

Les inscriptions se font auprès de Mme Ribeiro jusqu’au 29 septembre 2017.

Le photographe scolaire sera présent au collège le lundi 25 septembre 2017.

Bonjour à tous

quelques précisions concernant la sortie as de mercredi 21 :

Matériel :
chaussures fermées
creme solaire
lunette soleil
chapeau / casquette
grande bouteille d’eau
maillot de bain (pas de short de bain pour la piscine)
serviette
Pique nique

Meurtre sur Londres

Dans la ville de Londres en Angleterre, vers une heure du matin, un cambrioleur se rendit dans un somptueux manoir. Il entra par une grande fenêtre, à l’ intérieur, il aperçut plusieurs tableaux, tous aussi beaux les uns que les autres. Il traversa ensuite un corridor plutôt sombre, puis entra dans le grand salon. Il y avait des tableaux, de belles sculptures, quelques statues et des vitrines remplies de bijoux de famille, car la journée cet endroit était un musée d’art. Il choisit une vitrine très belle et vola son contenu.
D’un seul coup, la lumière s’alluma, c’était le propriétaire qui avait entendu un bruit, qui l’avait réveillé. Le voleur sachant qu’il allait être dénoncé, prit un vase, le brisa en deux sur le sol et égorgea le propriétaire. L’homme saisit le reste des bijoux et œuvres d’art, et par la suite, prit la fuite en repassant par le couloir, toujours aussi sombre, et partit.

Le lendemain, la police arriva sur les lieux du crime. L’inspecteur Smith sortit d’une des voitures. L’enquêteur mesurait environ un mettre quatre-vingt-dix, il avait trente cinq ans,mais paraissait plus âgé. Ses cheveux grisonnaient et son visage était fatigué par son travail acharné.
Smith entra, observa avec attention les moindres détails ainsi que le corps de la victime. Il se pencha et vit la blessure qui lui avait été fatale.
Smith se rendit vite compte que toute la trésorerie avait été volée. Un de ses collègues aperçut des traces de sang allant de la victime à la fenêtre et vit le vase brisé, l’arme du crime recouverte de sang.

Trois jours après, il reçut les analyses du vase et récolta de nombreuses preuves sur la scène de crime. L’ADN d’un certain Carl Wilson avait été retrouvé sur le vase. La police lança un avis de recherche pour retrouver le criminel et l’arrêter.

Quatre jours plus tard, un témoin aurait aperçu l’homme que la police recherchait. La police se rendit à son domicile et le trouva inconscient à cause de stupéfiants. L’inspecteur l’arrêta et l’emmena au poste de police .Lors de l’interrogatoire l’inspecteur demanda :
« Où étiez-vous la nuit du quatorze Novembre ?
- J’étais chez moi , répondit le suspect.
- Alors pourquoi avons-nous trouvé votre ADN sur l’arme du crime ? interrogea Smith.

Maxime G, Maureen D, Sébastien N, Elitsa R

- Je ne sais pas, je vous le redit j’étais chez moi !s’exclama Wilson.
- Alors pourquoi étiez-vous sous l’emprise de stupéfiants ?

- D’accord j’avoue tout, c’est moi qui ais volé et tué le propriétaire de ce manoir, la drogue m’a permis d’oublier. »

Cet acte a été sanctionné, le suspect a reçu une lourde amende de vingt-cinq -milles livres. Il devra rembourser tous les dommages et il fera trente ans de prison.

JPEG - 285.4 ko

Suite au forum des métiers du 06 février 2017, organisé par les collèges Michel-Chasles d’Épernon et celui du Val de Voise de Gallardon, un article a été publié dans "l’écho républicain". En voici donc le lien direct.
Bonne lecture à tous ^^.

Lisez, commentez, partagez...

Voir en ligne : Lien vers l’article

Mercredi 8 février aura lieu l’Assemblée Générale de l’Association Sportive

à partir de 13h au collège, suivie au self de la traditionnelle galette des rois !

Les parents disponibles sont cordialement invités .

VENEZ NOMBREUX !!!!

Début de l’entraînement au gymnase vers 13h45 jusqu’à 16h.

JPEG - 49.8 ko

Le portail internet du CDI est ouvert !

En vous connectant à l’adresse suivante : http://0280701k.esidoc.fr/ vous pourrez consulter le fonds du CDI en profitant des visuels des couvertures des livres, en plus des renseignements habituels (titre-auteur-résumé-cote).

Vous pourrez faire des recherches dans la base de données, voir les coups de coeur et les dernières nouveautés du CDI depuis n’importe quel poste connecté à internet !

Vous avez accès à des banques d’images et de sons libres de droit, à des bibliothèques numériques, des dictionnaires en ligne.

Vous retrouverez également sur ce portail toutes les informations pratiques de votre CDI : horaires d’ouverture, modalités de prêt des ouvrages, conseils techniques pour la recherche documentaire...

Les documentalistes vous souhaitent une bonne découverte d’e-Sidoc !

JPEG - 49.8 ko

Information importante concernant les troisièmes :
Les oraux du stage d’observation en milieu professionnel auront lieu le lundi 30 janvier et le mardi 31 janvier 2017.

Bonne préparation à toutes et à tous ! ^^

JPEG - 363.7 ko

Ci-joint vous trouverez les informations concernant le forum des métiers 2017.

JPEG - 363.7 ko

Bonjour à tous,

quelques informations concernant le cross départemental du 23/11

le cross se déroulera au stade des grands prés à chartres de 13h à 17h. Les participants sont invités à surveiller le panneau d’affichage unss du collège afin d’avoir les horaires précis du départ et de l’arrivée au collège, ainsi que la liste des participants.

Informations sur les courses :
les cadets garçons, course de 3500m (départ de la course 14h15)
les benjamines filles, course de 2100m (départ 14h40)
les minimes garçons, course de 2900m (départ 15h)
les minimes filles, course de 2400m (départ 16h10)
les benjamins garçon, course de 2400m (départ 15h50)

prévoir une tenue chaude et complète de rechange.

Tous les professeurs d’EPS sont présents au cross, il n’y aura pas d’AS

Bonjour à tous,

Exceptionnellement, l’AS aura lieu de 13h à 15h le mercredi 9 novembre.

L’équipe EPS

Bonjour à tous,

Mercredi 14 septembre, c’est la journée du sport scolaire. Tout le monde est le bienvenue pour participer à l’association sportive qui s’organisera de la façon suivante :

Rotation 1 :
- Badminton - Gymnastique - Cirque - Tennis de table - Football

Rotation 2 :
- Handball - Basket Ball - Acrosport - Cirque - Vitesse - Relais - Haies

Il est toujours possible de s’inscrire mercredi ou demander les papiers auprès de votre professeur EPS

Bonjour à tous,

Toute l’équipe d’EPS vous souhaite une bonne rentrée. Les inscriptions concernant l’AS commenceront le mercredi 7 septembre de 13h à 14h30 au gymnase.

Pour les personnes ne pouvant pas être présente demain, il est tout à fait possible de fournir les documents aux professeurs d’EPS ou le mercredi suivant (14 septembre) où le premier entraînement débutera.

La rentrée scolaire 2016-2017 s’effectuera aux horaires suivants :

- élèves de sixième uniquement : jeudi 1er septembre 2016 à 8h00 (fin des cours à 16h30)
- accueil dans la salle du restaurant scolaire
- appel des élèves et constitution des classes
- réunion des parents des élèves par l’équipe de direction

- élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème : vendredi 2 septembre 2016 à 8h00 (fin des cours à 16h30)
- les élèves de sixième n’auront pas cours le vendredi 2 septembre

Le restaurant scolaire fonctionne normalement et accueille les élèves demi-pensionnaires durant ces deux journées.

- Les élèves de 6e et 5e assisteront à la présentation du spectacle réalisé par leurs camarades le jeudi 2 juin de 13h30 à 16h à la salle polyvalente de Gallardon. Ils seront accompagnés par leurs professeurs. (Fin des cours à 16h30).

- Les élèves de 4e et 3e assisteront au spectacle le vendredi 3 juin de 8h30 à 11h à la salle polyvalente de Gallardon. (Ils devront être présents dès 8h et seront accompagnés par leurs professeurs).

Au programme :
- atelier théâtre 5e : quelques sketchs autour des chevaliers de la Table Ronde
- comédie musicale des classes euro anglais et espagnol de 3e
- chanson de la classe euro espagnol 4e
- classe euro anglais 4e : adaptation théâtrale de parodies de contes de fée
- classe de 3e : mise en voix d’un poème de Paul Eluard

Les élèves du Collège du Val de Voise sont heureux de vous inviter à la représentation exceptionnelle de leur spectacle de fin d’année vendredi 3 juin à 19h30 à la salle polyvalente de Gallardon. Entrée libre. Venez nombreux !

Au programme :
- atelier théâtre 5e : quelques sketchs de Kaamelott autour des chevaliers de la Table Ronde
- comédie musicale des classes euro anglais et espagnol de 3e : Un Monde de(ux) rêve(s)
- chanson de la classe euro espagnol 4e : Manos del mundo
- classe euro anglais 4e : adaptation théâtrale de parodies de contes de fée : Cinderella et White Snow
- classe de 3e : mise en voix du poème Liberté de Paul Eluard

Les 11 élèves de l’atelier scientifique Eco-potager du Val de Voise, dans le cadre de leurs recherches pour développer un potager autonome ..., souhaitent vous solliciter :
Ils sont à la recherche de toutes les croyances ancestrales qui gravitent autour du potager ;
ci-joint une adresse internet pour que vous puissiez leur faire parvenir vos connaissances à ce sujet, voire des documents.
Par avance, merci. M Chartier.

enosichthon@ac-orleans-tours.fr

Derniers articles